Lieu : Salle de séminaires du Laa, Département de Recherche, Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette.
Horaire : 5 Lundi de 14h30 à 17h30

Ces ateliers, cinq ou six par an maximum, sont un moment d’échange entre expériences différentes de recherche et de terrain sur des thèmes spécifiques qui concernent l’ethnographie, l’écriture..., il ne sont jamais de présentations des avancements de la thèse (pour cela il y a le séminaire du LAA) ni remplacent les rendez-vous d’avancement avec le directeur de la thèse.
Parmi les activités proposées il y a celle de lire ensemble des livres pour activer ce que l’on appelle la « métaphore scientifique », c’est à dire lire des livres très lointains des intérêts spécifiques à chacun (cacun en lit déjà de tonnes) pour vous obliger à ouvrir le regard scientifique. Savoir lire d’autres choses (autres disciplines, thématiques, genres…) et savoir les faire rimer avec les siennes. L’exercice est de lire le livre à travers les lunettes de sa thèse et d’en discuter ensemble. Il ne s’agira pas de faire de compte rendus du livre, mais de se dire en quoi ce livre dialogue avec votre thèse et en quoi il peut servir dans la réflexion portée.

Le programme
- 29 octobre 2018 Réflexivité dans la recherche #1 : Comment (outils, discours, pratiques) mettez vous en œuvre une approche anthropologique ? pourquoi le définissez vous ainsi ?
- 10 décembre 2018 Lecture collective#1  : François Hartog, (1980) 2001, Le Miroir d’Hérodote, . Essai sur la représentation de l’autre. Folio
- 11/3 Écriture #1  : A quel temps écrivez vous votre thèse et pourquoi ce choix ?
- 13/5 Écriture #2  : La question de l’anonymat dans la restitution de l’ethnographie
- 8/7 Lecture collective#2 : à définir