Thème lié
Recherches

Autour de Ikea
Mondialisation de l’imaginaire de l’habiter

2023-06-16T10:01:16Z

Coordination : Alessia de Biase
Équipe : Maria Anita Palumbo, Cristina Rossi, Adriana Soldati, Virginie Thomas
Date : 2005-2009

Problèmatique

Ikea constitue aujourd’hui un acteur de premier plan de la mondialisation de l’imaginaire de l’habiter. Nous utilisons ici le terme « habiter » en son sens large, en faisant référence aussi bien aux habitations privées qu’aux espaces « publiques » (entreprises, centres de santé, institutions pour l’enfance…) qui se dotent de plus en plus fréquemment, du moins en Europe, d’éléments Ikea.

Nous souhaitons étudier, du point de vue anthropologique, la diffusion des objets et des imaginaires d’« intérieurs » véhiculés par cette marque, c’est-à-dire en mettant au centre de nos intérêts et de nos démarches la réception de la puissante machine de communication crée par Ikea, les pratiques liées à l’achat et à la consommation de ses produits et les imaginaires qui sous-tendent à l’une et aux autres. L’équipe rassemble des expériences et des savoir-faire de plusieurs champs disciplinaires.