Thème lié
Actions

Coulée verte
Retour sur le terrain

2014-03-12T11:58:25Z

11 septembre 2012 | Carnet de terrain à Elad, Israël


Sur le plan d’Elad, une coulée verte est programmée.
Je retourne voir comment elle est vraiment ; est-ce une vraie coulée ? verte ? L’écart entre le plan et la réalité est évident.
« L’usure des espaces verts et des espaces publics est telle qu’il faut penser les matériaux » me dit mon interlocuteur, responsable des infrastructures de la municipalité. « Il faut comprendre que le nombre d’enfants qui occupent les espaces de jeux et les espaces ouverts tout court est énorme ».

_


En effet, le taux de natalité à Elad est largement au dessus de la moyenne de la population israélienne laïque. Avec une moyenne de 7,8 enfants par foyer, effectivement on voit beaucoup d’enfants à divers moments de la journée, en dehors du cadre scolaire.
Mais les espaces verts à proprement dit sont relativement rares. L’ombre des arbres encore plus. On trouve quelques solutions d’ombrage artificielles.
Et cet axe vert si perceptible sur le plan ne se devine pas facilement. Il est encerclé par des immeubles, du coup surveillé depuis les immeubles (ce sont les filles ainées qui sortent leur petits frères et soeurs sous le regard de leurs mères). Cet axe ne peut être vu qu’une fois dessus. Il sert à la fois de piste cyclable (non officielle), de raccourci pour traverser d’un quartier à l’autre et finalement en fin de semaine, le jour de Shabbat (jour du repos) pour se balader en famille.