Thème lié
Recherches

Des horizons redessinés ?
Habiter la transformation des Grands Ensembles

2017-12-12T20:45:48Z

Ecole Doctorale : ED 395 MCSPP - Université Paris Nanterre
Financement : Contrat doctoral du Ministère de la Culture et de la Communication (2013-2016).
Directeur : Alessia de Biase
Discipline : Architecture et Ville
Date : 2013 -

D’une conception pionnière, de ce que devait être la vie moderne dans les années 50, à des processus multiples de transformations urbaines, les Grands ensembles étaient et sont toujours les terrains d’expérimentations des architectes. Ils en ont dessiné leurs horizons. Qu’est ce que cette confrontation entre plusieurs horizons nous fait comprendre de la ville d’aujourd’hui et la manière dont on peut l’habiter ? Comment la transformation de ces lieux se déploie aujourd’hui entre la démolition, la reconstruction et la mise en valeur patrimoniale ?

Depuis les années 90, la question de la mise en valeur de l’architecture de XXe siècle est devenu emblématique. En 2008, une vague de labellisation « patrimoine XXe siècle » a commencé dont plusieurs grands ensembles. Quel rôle a le patrimoine dans le processus de transformation urbaine ? est-il un simple outil de transformation urbaine ? Dans un processus de reconnaissance des œuvres d’architectes reconnus, qu’en est-il de l’œuvre silencieuse des habitants, pour modifier et adapter leurs logements selon leurs besoins ?

Les deux terrains choisis, pour répondre à ces questionnements, sont conçus par l’architecte Emile Aillaud, la cité de l’abreuvoir à Bobigny et la cité des Courtilières, afin d’avoir une unité de corpus et de comprendre comment les processus de transformation se met en acte face au même architecte et son œuvre.

Crédits de l’image
Carte postale de la cité de l’abreuvoir
© Guy pour Leconte éditeur, Liaudet David
Voir le site