Thème lié
Actions

Habiter la transformation urbaine
Table Ronde dans le cadre du Festival Image de Ville

2017-11-12T17:04:20Z

Date : 17 novembre 2017 à 16h

Lieu : Aix en Provence, amphithéâtre de la Verrière

Organisateurs : Luc Joulé, Nadja Monnet

Partenaires : Festival Image de ville

Nous considérons la transformation urbaine comme un processus dont la production physique de l’espace n’est qu’une des composantes. Comme le souligne Ivan Illich dans son discours devant The Royal Institute of British Architects en 1984, "L’art d’habiter est une activité qui dépasse la portée de l’architecte". Les processus matériels, les usages et les discours transforment les territoires de manière imbriquée. Aussi, qu’en est-il aujourd’hui de notre désir d’habiter ? Comment, le logement, les espaces publics nous permettent-ils d’habiter le monde ? Et plus précisément comment habitons-nous la transformation urbaine ?
L’habiter concerne un rapport routinier, imagé et agi à un lieu, à un « chez soi », un quelque part. Comment la notion d’habitant est-elle appréhendée dans les processus de transformation urbaine ? Qui est habitant et comment celui-ci réagit aux attentes que les architectes et urbanistes ont de lui ? Comment la transformation urbaine est-elle saisie par les habitants ?
Avec des extraits de films, cette table ronde sera aussi un lieu de réflexion autour du rôle que peut jouer l’image filmée dans les projets de transformation urbaine.

Federica Gatta - Architecte, docteur en aménagement de l’espace et urbanisme
Chercheur au laboratoire PACTE (UMR 5194, associée au LAA - Maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – Université Grenoble Alpe
Mina Saidi-Sharouz - Architecte et docteur en géographie, cinéaste
Chercheur membre au LAA/LAVUE - Enseignante à l’ENSA Paris La Villette
Raphaël Caillens - Paysagiste, jardinier-poète
Modération : Luc Joulé (Image de ville) et Nadja Monnet (LAA)

Télécharger le programme sur le site du festival

Bande d’annonce