Nancy Ottaviano, Alessia de Biase (dir.)

Incarner demain

Pratiques de l’innovation numérique dans les processus de transformation de la ville

Ecole Doctorale : ED 395 MCSPP - Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Financement : Contrat CNRS - FEDER, Union Européenne (2010-2012).
Directeur : Alessia de Biase
Discipline : Aménagement et urbanisme
Date : 2009 -2017, soutenue à l’ENSAPLV le 25 janvier 2017

Le futur a-t-il encore un avenir ? Cette question paradoxale pointe l’incertitude qui s’immisce aujourd’hui dans les représentations de l’avenir. En effet, alors que l’épuisement des ressources est un exemple de futur « déjà écrit », le régime d’historicité moderne (Hartog, 2003) semble actuellement en crise. Cependant, en tant que notion, l’innovation propose une élasticité entre un temps à venir et un temps présent et serait en cela une relation au futur plus souple que n’ont pu l’être les utopies modernes avec leurs poétiques de la tabula-rasa. Reste qu’in novatio - dans la nouveauté – indique aussi une sorte de perpétuel présentisme du nouveau. Nouvel eldorado de l’imaginaire, le numérique est parfois perçu comme la voie vers une ville innovante tout autant désirée que déjà réelle : les « ville numérique », « smart city », « ville 2.0 » ou « ville contributive » laissent entrevoir leurs différentes facettes. Mais comment approcher un tel objet d’étude ?

Le choix a été fait ici de procéder de manière inductive à partir d’un travail de terrain ethnographique. Cette recherche doctorale s’attache à la description fine des processus de construction des pratiques et discours de l’innovation numérique qui concernent la transformation de la ville et ce, à différentes échelles : du faire, au sens de son origine grecque poiein, qui est apparenté aux mots poésie et poïétique, jusqu’à la construction de discours et d’organisations structurées en de multiples vecteurs de promotion de ces pratiques. Pour filtrer cet objet d’étude, il a été convenu de travailler en particulier à partir du territoire francilien et dans une période contemporaine resserrée.

Du côté des pratiques, trois terrains d’observation ont étés menés : l’agence Alain Renk + Partners, (depuis 2010) ; l’European Street Design Challenge (durant Futur en Seine, juin 2012) et le workshop Cité BioNumérique (Atelier International du Grand Paris, juillet 2012). Ces trois cas permettent d’observer deux temporalités de conception, deux formats de pratique - workshop pour étudiants et jeunes professionnels et agence / start-up. Ils montrent aussi de deux types de commandes - réelle et fictive. Par ailleurs, dans leurs écarts, ils permettent d’esquisser les contours de ce qui s’apparente à un « écosystème » de l’innovation numérique. L’identification de situations permet de trouver des points d’articulation entre la pratique en train de se faire et le contexte plus général dans lequel cette pratique s’inscrit. La restitution de ces situations s’appuie sur des prises de notes, enregistrements sonores et vidéos retranscrits, photographies sur le vif ainsi que les documents de travail et rendus des différentes personnes observées. L’ensemble des données rassemblées autour de l’objet d’étude qu’est l’innovation numérique appliquée à la ville tenteront de construire une compréhension heuristique de cette notion et de ses effets, aussi la question principale de ce travail peut se résumer : comment, dès aujourd’hui, demain s’incarne-t-il ?

EN LIEN AVEC LE CHANTIER DE RÉFLEXION
Hériter le futur

Ioana Iosa

Patrimonialisation, renouvellement urbain et ville durable.

Les défis d’un quartier emblématique des expérimentations architecturales, urbaines et sociales du XXe siècle : la Maladrerie à Aubervilliers

Alessia de Biase (dir.), Carolina Mudan Marelli, Leandro Peredo, (...)

NATURPRADI

Nature(s) urbaine(s) en pratique(s) digitale(s)

Alessia de Biase, Ioana Iosa, Alice Sotgia, (...)

Le tourisme et le patrimoine dans la fabrique du Grand Paris

Florence Astrié, Manola Antonioli (dir.)

Lieux de resistance virtuels, lieux d’emancipation reels

De la fabrique du politique via les technologies numériques dans l’espace public

Sara Carlini, Alessia de Biase (dir.)

Imaginer et fabriquer la ville, autrement ?

Implications pratiques et discursives de l’urbanisme « de terrain » dans les processus de transformation urbaine.

Abir Belaid, Manola Antonioli (dir.)

Les enjeux critiques du design contemporain

Nancy Ottaviano

Architectes-urbanistes 2.0. Enquête ethnographique sur une pratique de concepteurs de la ville à venir : des promesses du numérique à une innovation en situation

Avis de soutenance de thèse, le 25 janvier 2017 à l’ENSA Paris La Villette

Alessia de Biase, Raphaële Bidault-Waddington, Philippe Durance, (...)

Grand Paris Futur Lab

Workshop de recherche du 1er au 5 février 2016 à l’Atelier International du Grand Paris au Palais de Tokyo, Paris.

Alessia de Biase (dir.), Margareth Da Silva Pereira (dir.), Rafaël Winter Ribeiro (dir.), (...)

Les ruines de la patrimonialisation #2 : Thématiques Transversales

Colloque, le 13 et 14 mars 2015 à Paris

Federica Gatta

« La technicisation de l’incertitude »

Une réflexion à partir du cas de la transformation du nord-est de la métropole parisienne

Ornella Zaza

« Smart City »

Notes autour de la ville entre participation et coopération

Alessia de Biase

Hériter de la ville

Pour une anthropologie de la transformation urbaine