Thème lié
Actions

Journée d’étude franco-mongole d’architecture et d’urbanisme
Journée d’étude, le 24 septembre 2015 en Mongolie

2016-05-01T04:33:25Z

Organisateurs : Olivier Boucheron, Maria Anita Palumbo
Partenaires : Ambassade de France en Mongolie, Mairie d’Ulaanbaatar, Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA) / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), Maison des Sciences de l’Homme (MSH), Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), Alliance française d’Oulan-Bator, Institut français, Institut d’urbanisme et d’architecture de l’Universté des sciences et technologies d’Oulan Bator, Mairie d’Oulan Bator.

La journée d’étude “Oulan-Bator 2015” s’inscrit dans la continuité des réflexions qu’ont conjointement développées : Olivier Boucheron, architecte (atelier nelobo), Maria-Anita Palumbo anthropologue (enseignants-chercheurs à l’ENSAPLV) et Christiane Blancot, architecte-urbaniste (chef de projet à l’APUR et enseignante à l’ENSAPLV) associés aux enseignants de MUST, et les étudiants parisiens (ENSAPLV) et mongols (MUST) lors des ateliers pédagogiques organisés depuis 2013 par l’ENSAPLV, MUST et l’APUR, et co-financés par la Ville d’Oulan-Bator et l’Ambassade de France en Mongolie.
_
En 2013, l’atelier avait pris comme objet d’étude privilégié les différents états et les mises en situation de la figure de la ger dans la capitale mongole. En 2014, il a été dédié à l’étude historique et aux évolutions contemporaines et futures des quartiers de grands ensembles produits durant la période socialiste. En 2015, il s’intéressera à l’idée des “marges urbaines” par l’étude des relations entre le(s) centre(s) et le(s) périphéries de la ville.
L’objectif de cette journée d’étude sera de permettre à des chercheurs et praticiens issus de différents champs disciplinaires de porter des regards extérieurs et de rendre compte de leurs expériences sur l’état et le devenir de cette ville méconnue, mais unique.
Michel Agier, anthropologue de renommé internationale, Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), sera l’invité de cet événement et le témoin privilégié de ces échanges. Son intervention portera sur ses recherches sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de la marginalité et la formation de nouveaux contextes urbains.
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Mongolie.
Organisation : Ambassade de France en Mongolie, Mairie d’Ulaanbaatar, Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA) / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), Maison des Sciences de l’Homme (MSH), Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), Alliance française d’Oulan-Bator, Institut français, Institut d’urbanisme et d’architecture de l’Universté des sciences et technologies d’Oulan Bator, Mairie d’Oulan Bator.

PROGRAMME PROVISOIRE :
• 8h30 : Accueil Petit déjeuner
• 9h - 9h30 : Présentation officielle et introduction générale (Ambassade de France, Mairie d’UB, MA Palumbo- O Boucheron )
• 9h30 - 10h30 : "Du droit à la ville au faire-ville. L’anthropologue, la marge et le centre", conférence de l’invité, Michel Agier, anthropologue, Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
• 10h30-11h30 : Echange entre le public et l’invité modéré par M-A. Palumbo O. Boucheron / A.Sukhbaatar et U. Altangerel
• 11h30-11h45 : Pause Café
• 11h45 - 12h30 : Table Ronde Thématique 1 : Gerville(s) et périphérie(s)
• Présences de trois intervenants (Un de la Mairie d’UB, un représentant mongol d’une ONG ou historien de la ville, un représentant d’une organisation internationale (Quentin Moreau )
Modérateurs : M-A. Palumbo O. Boucheron / A.Sukhbaatar et U. Altangerel
• 13h00-14h30 : Pause Déjeuner (pour les organisateurs, les intervenants et les invités)
• 14h30 -15h15 : Table Ronde Thématique 2 : Grands ensembles et centralité(s)
• Présence de trois intervenants (Un de la Mairie d’UB, un architecte mongol - peut-être de l’époque de la coopération avec les Russes-, d’un architecte mongol ou étranger travaillant sur les quartiers de logements collectifs)
Modérateurs : M-A. Palumbo O. Boucheron / A.Sukhbaatar et U. Altangerel
• 15h15-15h30 : pause café
• 15h30-17h00 : Table Ronde Thématique 3 :Urbanité mongole : ville(s) générique(s) ou ville unique ? L’Offre française en matière de ville durable : les démonstrateurs 3D d’Astana et de Santiago du Chili, Présentation de la vidéo, ARTELIA | Pierre Farineau, Conseiller économique, Ambassade de France en Mongolie plus deux intervenants, un de la Mairie d’UB, un architecte d’une agence internationale (Archétype ?),
Modérateur : Christiane Blancot (APUR)
17h00-18h00 : Débat avec le public et conclusions de la journée par Michel Agier, U. Altangerel, C. Blancot (APUR) O. Boucheron, M-A. Palumbo, A. Sukhbaatar