Thème lié
Actions

Observatoire Grand Paris : 2# Les empreintes super-structurelles, ou la dialectique local-global dans le devenir de la métropole parisienne
Journée d’études, le 20 janvier 2012, à l’ENSA Paris La Villette

2016-05-01T06:01:35Z

Lieu : ENSA Paris La Villette
Horaire : 20 janvier 2012
Organisateurs : Alessia de Biase (dir.), Sandra Parvu (dir.), Alice Sotgia (dir.), Piero Zanini (dir.), Federica Gatta
Partenaires : Dans le cadre du cycle de réflexions de l’Observatoire du Grand Paris : « Qu’est-ce qui fait le territoire du Grand Paris ? »

Après une première journée d’études en juin dédiée à « Appréhender le socle, ou comment composer avec la base du Grand Paris », dans laquelle nous avons entamé une réflexion autour de ses fondements physiques et de ses bases naturelles (avec des invités du Conservatoire Botanique du Bassin Parisien, du CNAM et de notre UMR), l’Observatoire du Grand Paris propose d’explorer dans sa deuxième journée "Les empreintes super-structurelles, ou la dialectique global-local dans le devenir de la métropole parisienne". Comment certaines dynamiques régionales et mondiales contribuent aux phénomènes de métropolisation de la région parisienne et impactent le quotidien de ses habitants.

On sait que Paris en tant que ville globale dépend d’un réseau de grandes villes autant que du territoire plus ou moins large qui l’entoure. Par contre, on s’est beaucoup moins interrogé sur comment ces dynamiques globales participent dans ce processus de transformation métropolitain. Dans cette deuxième journée d’études, nous chercherons à comprendre quels territoires se dessinent à partir de thématiques clés incluant les questions financière, politique, démographique et foncière (autant immobilière qu’agricole). Pour la population francilienne, quels sont par exemple les effets du "positionnement" de Paris dans sa confrontation avec les autres grandes métropoles mondiales ? Comment l’organisation de la production et du commerce, voire de la consommation, en région francilienne est-elle en train de changer sous la pression de ce positionnement ? Comment ce type d’enjeu impacte-t-il les politiques publiques locales et la construction physique de la future métropole ? Quelles sont les implications de la financiarisation de l’économie sur le processus de métropolisation ?

programme

10h ouverture de Guy Amsellem, directeur ENSAPLV

Sandra Parvu et Piero Zanini : Présentation de la journée par L’observatoire du grand Paris

—  10h30 Daniel Behar (géographe, PARIS EST) : "Entre global et local : métropolisations et contradictions territoriales"
—  11h30 Monique Poulot (géographe, Paris Ouest Nanterre), "L’agriculture francilienne de la mondialisation à la métropolisation : enjeux économiques, enjeux territoriaux, enjeux alimentaires, enjeux de durabilité"

—  14h15 - Yamina Tadjeddine (économiste, Paris Ouest Nanterre) : "La territorialité de flux financiers dans le Grand Paris et ailleurs"
—  15h15 - Ludovic Halbert (géographe, CNRS) : "La métropole "financiarisée" ? Réflexions sur la nouvelle économie politique de l’immobilier d’entreprise en région francilienne"

TABLE RONDE FINALE

ENSA Paris La Villette
Amphi 11