Thème lié
Recherches

Observatoire du Grand Paris
Ou comment se construit le futur de la métropole contemporaine

2023-11-27T15:57:32Z

Financeurs : LAA-LAVUE CNRS
Coordination : Piero Zanini
Équipe : Alessia de Biase, Federica Gatta, Nancy Ottaviano, Maria Anita Palumbo, Alice Sotgia
Date : 2008-2018

Lors du lancement de l’appel à consultation internationale pour l’avenir de l’agglomération parisienne, le LAA/LAVUE a décidé de faire de ce moment de réflexion collective, un objet de recherche du laboratoire. Il s’agira pour nous de construire, à partir de l’objet d’étude qu’est le Grand Paris et après l’appel à consultation internationale « Grand pari(s) de l’agglomération parisienne », une lecture anthropologique des enjeux que soulève la construction de l’avenir d’une métropole contemporaine.

Notre réflexion porte premièrement sur deux aspects :

—  Le « comment » de l’élaboration d’un horizon futur d’une métropole globale.
—  La question du récit, c’est-à-dire, du « comment » raconter une vision du futur pour qu’elle puisse devenir quelque chose de partagé et approprié par la plupart des sujets impliqués.

Afin d’expérimenter un travail de recherche dynamique, chercheurs, doctorants et étudiants travaillent à la mise en place d’un « Observatoire du Grand Paris ».
Le site est naît en octobre 2008 à intérieur du séminaire de master « Architectures et villes face à la mondialisation » (coord. par Alessia de Biase, ENSAPB). Dans un premier temps, l’équipe a suivi l’élaboration des projets, pour proposer une étude du contexte de ces productions à la fois théoriques et opérationnelles dont la problématique majeure se situe à l’articulation de différentes échelles, tant spatiales que temporelles. Le travaille sur les projets proposés s’est déroulé en analysant les formes de récit, d’imaginaires du futur et d’articulations d’échelles de chaque équipe d’architectes.
Aujourd’hui le site se propose de poursuivre ce regard « au présent » sur les transformations métropolitaines, en élargissent la vision sur les débats participatifs et institutionnels alimentés par le Grand Paris. La recherche de la représentation simultanée des mutations urbaines physiques en cours et de la production d’imaginaire qu’ils impliquent pour les différents acteurs, sera construite à travers le croisement d’informations et analyses à différents niveaux.La question méthodologique constitue l’un des principaux axes de réflexion développé dans cette recherche. Il s’agira notamment d’explorer de nouveaux types d’outils permettant un suivi dynamique et continu de la recherche. La construction, en effet, au jour le jour de ce site Internet interactif est conçu comme le réel support du travail scientifique et pédagogique de l’équipe.

La question méthodologique, largement explorée dans la structuration de ces deux séminaires, constitue l’un des principaux axes de réflexion développé dans cette recherche. Il s’agira notamment d’explorer de nouveaux types d’outils permettant un suivi dynamique et continu de la recherche. Celle-ci se construira en effet au jour le jour autour d’un site Internet interactif qui deviendra le réel support du travail scientifique et pédagogique de l’équipe.

Ont collaboré :
Aline Couri (Architecte), Etienne Delprat (architecte), Alain Guez (architecte et urbaniste), Marianita Palumbo (anthropologue), Anne Claire Vallet (Architecte et anthropologue), Eduardo Teixeira de Carvalho (architecte) et les étudiants du séminaire de Master
"Architectures et Villes face à la mondialisation" .
Consulter le site de l’observatoire