Thème lié
Actions

Pratique / respect du site
Retour sur le terrain

2014-03-12T11:56:33Z

16 septembre 2012 | Carnet de terrain à Elad, Israël


Elad se trouve à côté d’un site archéologique reconnu par le Service National des Antiquités. En son sein, on trouve des vestiges archéologiques placés au milieu de la coulée verte, c’est d’ailleurs probablement l’une des raisons de son emplacement afin de les préserver.

Un pied nu de panneau arraché se trouve sur l’un des côtés du site. C’était probablement un panneau d’information. Il témoigne maintenant de la négligence et du manque d’importance qu’on y attache : le site sert de terrain de jeu ; des enfants grimpent sur les grosses pierres sans forcément connaître leur signification. Situation d’autant plus absurde car dans cette ville, on attache tant d’importance au livre sacré mais très peu aux vestiges qui pourraient être de cette époque, ou d’ailleurs d’une autre. C’est comme s’il y avait un écart entre la pratique dans le faire et la pratique des faits. Le lieu n’a de l’importance que dans la mesure où il permet la pratique religieuse, il n’est pas sacré par lui-même (comme l’entend Eliad) mais par la pratique qui s’y déroule. Du coup on peut jouer dans le site archéologique car il n’a pas de lien avec la pratique.

Partout ailleurs en Israël, le respect presque religieux des vestiges archéologiques en terme de traces et de témoignages d’une autre époque implique la protection et l’information du lieu, tandis que là non. Sur le site de la mairie, aucune valorisation de l’Histoire, pas de place pour les vielles pierres. Le fonctionnement administratif et civil est essentiel et ne laisse aucune place à ce site, ni même en terme d’intérêt touristique, pourtant le choix de le garder est évident.