Thème lié
Recherches

Qu’est-ce qui fait centre dans une ville du 93 ?
Projet "Planète Terre" : Expérimentation méthodologique avec des élèves de collège

2016-04-01T13:48:07Z

Financeurs : Fondation 93, IAURIF (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région d’Ile de France)
Coordination : Alessia de Biase
Équipe : Marguerite Bonnin, Flora Collignon, Etienne Delprat, Silvia Marcon, Cristina Rossi
Date : 2008

le projet

Dans le cadre du projet "Planète Terre" de la Fondation 93 (Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel), des élèves de 7 villes du 93 (Bondy, Epinay, Gagny, La Courneuve, Montreuil, Saint Denis et Tremblay) ont reflechi avec les habitants sur ce qui fait centre dans leur ville.

En suivant la méthode Tranche de ville, ils ont réalisé des entretiens avec de personnes qui leur étaient familières : membres de leur famille, habitants du quartier, personnel de l’établissement scolaire. Pendant leur premier entretien ils ont posé une seule question : « Qu’est-ce qui fait centre dans une ville ? ».

Avec l’aide d’anthropologues, les classes ont ensuite cherché la présence de grands thèmes dans les réponses obtenues. De ces thèmes sont nés des indicateurs (4 par ville), par exemple « Res publica », « Se balader », « se construire ».

Les élèves sont alors retournés voir les personnes interviewées pour leur demander, cette fois-ci, d’indiquer sur un plan de la ville les endroits qui selon eux représentaient le mieux les indicateurs proposés.

Au terme de cette nouvelle rencontre, chaque classe a mis en commun tous les éléments recueillis. L’ensemble des témoignages, révélant plus ou moins fortement une rue, une place, un quartier, mais également une histoire, un sentiment, une odeur…

La "traduction", faite par les élèves, de tous les dessins des habitants a amené à la construction des cartes ré-élaborées ensuite par des cartographes (Paris I la Sorbonne et IAURIF) qui ont été ensuite distribuées dans les villes.