Federica Gatta (dir.)

Regards croisés sur le Nord-Est parisien

Le 11 octobre 2013 au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Lieu : Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
Horaire : 11 octobre 2013
Organisateurs : Federica Gatta
  Flyer de l’événement
(PDF - 844.8 ko)

Face aux grandes transformations urbaines qui touchent le territoire « grand-parisien », la recherche-action « Regards croisés sur le nord-est parisien » de Federica Gatta s’est portée sur une représentation de ce territoire à travers le prisme d’actions citoyennes et artistiques se conjuguant avec les politiques de participation des habitants.

Le résultat de cette recherche est la production d’un site Internet montrant à la fois la diversité des associations et collectifs impliqués dans la transformation du territoire, et leur similarité du point de vue des stratégies de production d’un modèle de participation urbaine.

Une base de données est constituée offrant une lecture croisée des actions actuellement menées entre le quartier de La Chapelle (XVIIIe arrondissement de Paris) et le centre-ville de Saint-Denis. Le site est pensé comme une plate-forme d’échanges mise au service des associations souhaitant se l’approprier.

Programme

- 10h-12h : Balade urbaine à la découverte des initiatives en lien avec la transformation du territoire du nord-est parisien (départ au métro Marx Dormoy).
Inscriptions sur : collectifvar@gmail.com

- 14h-16h : Présentation du travail « Regards croisés sur le nord-est parisien » de Federica Gatta (architecte et doctorante en urbanisme). Interventions de Lucinda Groueff (architecte-vidéaste, doctorante en urbanisme) et de Thierry Payet (artiste urbaniste) à propos de leurs travaux sur Saint-Denis. Débat.

- 16h-17h : Projection du documentaire « Zones d’Autonomie Conventionnée » sur les occupations éphémères du quartier de la Chapelle (Paris XVIIIe).

La recherche-action, accueillie en résidence par Synesthésie, Fabrique de culture art & numérique, est financée par le Ministère de la Culture dans le cadre des allocations pour l’Ethnologie de la France. Elle fait partie d’une recherche doctorale que l’architecte Federica Gatta mène depuis 2010 au sein du Laboratoire Architecture Anthropologie LAA-UMR LAVUE CNRS et dirigée par Alessia de Biase, professeur habilité à diriger de recherches, maître de conférence à l’ENSA Paris la Villette et directrice du LAA.

Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
22 bis rue Gabriel Péri
Métro Porte de Paris
Renseignements : 01 40 10 80 78

EN LIEN AVEC LE CHANTIER DE RÉFLEXION
Figures de l’engagement

Federica Gatta (dir.)

Regards croisés sur le nord-est parisien

Giulia Custodi, Manola Antonioli (dir.)

Cartographie genrée de l’urbain

Stéréotypes et coexistences entre architecture, esthétique, genre

Lamia Bessaoud, Alessia de Biase (dir.)

L’engagement citoyen dans la requalification de sites urbains à Montréal à travers les projets d’agriculture urbaine

Federica Gatta, Alessia de Biase (dir.)

(Contre)pouvoirs urbains ?

Une critique des dispositifs non-institutionnels de l’aménagement urbain dans les transformations du Nord-Est de la métropole parisienne

Mina Saidi-Sharouz

Le Film comme « Forme-De-Vie »

Une expérience commune : Iran-France

Federica Gatta

(Contre)pouvoirs urbains ?

Soutenance de thèse le 9 décembre 2014 à 14h00 à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette.

Alessia de Biase, Piero Zanini

Carlo Cellamare

Forfait 3 jours 2013 du 9 au 12 janvier 2013 au LAA

Ferdinando Fava

Qui suis-je pour mes interlocuteurs ?

L’anthropologue, le terrain et les liens émergents