Thème lié
Recherches

Restez chez vous !
L’intime et son architecture à l’ère numérique.

2021-01-28T09:28:05Z

Ecole Doctorale : ED 395 MCSPP - Université Paris Nanterre
Directeur : Alessia de Biase
Co-encadrant : Pierre Chabard
Discipline : Architecture, Anthropologie
Date : 2020-2023

La question centrale de cette recherche émerge de trois constats majeurs. En premier lieu, la possibilité que dans un futur proche, un glissement choisi ou imposé par des contraintes environnementales, économiques ou politiques, s’opère vers un mode de vie dont le confinement ne fut que le prototype. Deuxièmement, l’évolution structurelle de l’individu le reliant de plus en plus profondément à la technologie numérique. Enfin, la modification du rapport de l’individu à lui-même, à son intimité et à son cadre de vie.

L’habitat contemporain a été investi par une dimension publique dont témoignent des pratiques comme le télétravail, le partage de nos habitations sur des plateformes comme Airbnb mais aussi les nouvelles formes de vie comme le coliving et le coworking.

Ces dernières, toujours implantées dans le tissu financièrement tendu des grandes métropoles, ont comme intention première le rapprochement des lieux d’habitation et des lieux de travail. Ces bâtiments hybrides, « l’innovation la plus disruptive du logement contemporain », passant pour archétypes de l’habitat de demain, demandent une réactualisation du concept de l’intime.

Comment se transforme l’intime lors de nos pratiques numériques ? Comment évoluent nos modes d’habiter et de faire chez-soi ? Quelles sont les évolutions, matérielles et immatérielles, de ce rapprochement entre les sphères de vie de l’individu ?

L’ambition de cette thèse est de questionner et déconstruire empiriquement, à partir de données de première main, ces phénomènes sociétaux. Une ethnographie sur un terrain multi-situé se révèle impérative. Ce dernier se constitue à la fois des espaces physiques où se développe l’activité de plusieurs plateformes numériques, ainsi que de leurs utilisateurs.

Une analyse anthropologique des entretiens permettra de révéler des moyens d’adaptation mis en place par nos interlocuteurs. Une analyse architecturale menée avec les habitants sur leur logement et leurs lieux de travail servira à comprendre l’usage et la répartition des activités mais aussi les projections des occupants sur leur cadre de vie.