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Végétalisations, inondations, espaces publics à l’épreuve de la sécurité dans la Metropole de Bordeaux

2023-11-23T10:39:20Z

Projet retenu à l’Appel à projets FIESP 2023 de l’IHEMI.
Partenaires du projet : Bordeaux Metropole, Icomos France, SDISS 33, Mission Relations européennes et internationales du Ministere de l’intérieur
Période : octobre 2023-Octobre 2024

Dans le cadre du plan Bordeaux Grandeur Nature, le projet de mandat de l’actuel Maire de Bordeaux, déclare porter l’ambition de passer au cours de ces prochaines années d’une ville très minérale à une ville plus végétale et plus agréable à vivre ce qui se traduit dans la mise en œuvre d’une stratégie globale de végétalisation, en structurant la ville autour d’une charpente verte, articulée autour de 4 axes : protéger, renouveler, planter, participer. Bordeaux est en même temps une ville inondable et l’organisation du tissu urbain reflète les tracés des anciens cours d’eau aujourd’hui canalisés. La ville et l’agglomération de Bordeaux sont couvertes par des plans de protection contre le risque d’inondation. Parmi les actions promues par Bordeaux Grandeur Nature, certaines soulèvent d’ores et déjà différentes problématiques en lien avec l’intervention des forces de l’ordre et des secours. La réflexion engagée pour l’extinction de l’éclairage public sur certains quartiers et monuments de la ville ; l’extension du centre-ville borné (c’est-à-dire fermé à certaines circulations motorisées par des accès réglementés) ; les projets de nouvelles plantations d’arbres devant des façades à défendre du risque d’incendie ou encore le développement des mobilités douces et alternatives à la voiture et aux bus. Suite aux discussions au sein d’ICOMOS France sur la conception des aménagements urbains et de leur possible impact sur l’intervention des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers, la recherche propose de comprendre dans quelle mesure (et dans quelles temporalités) les modalités de ces interventions peuvent se développer pour s’adapter aux nécessaires évolutions de la ville et aller ainsi dans le sens de son projet et de ses ambitions environnementales (végétalisation, piétonnisation, réduction de la circulation, la désimperméabilisation des sols, etc.)
Nous posons ainsi deux hypothèses : la première soutient que le pouvoir public méconnaît ou prend peu en compte les conditions optimales favorables à l’intervention des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers comme une donnée d’entrée au moment de la programmation. En corollaire, la seconde hypothèse postule que, durant la conception, l’étape où les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers sont consultés n’est peut-être pas adaptée à l’optimisation des aménagements pour répondre à l’ensemble des enjeux.
Le premier objectif de la recherche est de favoriser le dialogue entre les concepteurs des aménagements urbains et les forces de l’ordre et de secours afin que ce dialogue contribue efficacement à concevoir des aménagements urbains plus efficients à tous les points de vue et mieux répondre aux enjeux croisés d’adaptation de la ville au dérèglement climatique, de sécurité et de valorisation du patrimoine. Le deuxième est de proposer une approche capable de comprendre et de soutenir la prise de décision éclairée face à des problématiques de santé publique.
Enfin la recherche permettra d’établir des recommandations pour actualiser les méthodes et pratiques en cours dans la conception des aménagements urbains, de manière à favoriser l’imbrication de la prise en compte des enjeux des aménagements pour adapter la ville au dérèglement climatique en même temps qu’aux besoins et nécessités de l’intervention des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers.