english

Chantiers de réflexion 2013-2018

Être habitant ?

Coordination : Ferdinando Fava, Nadja Monnet

Les disciplines de l’urbain appréhendent l’habiter par des indices et des opérations distinctes à l’échelle du logement, du quartier et de la ville. Ce chantier tâchera de saisir de quelles manières ce rapport particulier au lieu et ses représentations reflètent les transformations urbaines contemporaines à toutes les échelles, sans en donner une définition au préalable, mais en le considérant comme une catégorie heuristique, ouverte, « de travail ». Il s’agira de reconnaître comment elle est déclinée et utilisée différemment selon les concepteurs (architectes et urbanistes), les décideurs publics et les habitants eux-mêmes. Empreinte ou matrice, ce rapport au lieu, nous permet de dévoiler les contraintes socio-économiques et politico-idéologiques du temps présent ainsi que leur projection dans le futur. Nous voulons mettre en relation l’habiter avec l’agencement de l’espace architecturé et, en lui et par lui, l’horizon du futur qui est ainsi décliné.
Si l’habiter concerne en effet un rapport routinier imagé et agi à un lieu, un chez soi quelque part, les figures que ce rapport assume aujourd’hui dans le monde urbain de la synchronicité et l’ubiquité médiatiques, demandent d’êtres reconnues, analysées et interprétées. Les déplacements de personnes sont en constante augmentation, la communication virtuelle permet la mise en contact de mondes physiquement très éloignés, comme aussi dans de larges portions de nos villes beaucoup de gens restent ségrégués et figés à un lieu. Dans ce cadre complexe et contradictoire, qui est considéré habitant et qui se considère habitant ? On peut difficilement parler d’habitants sans tenir compte de leurs rapports à l’espace tant off-line que on-line. Ces interrogations nous conduiront à réfléchir sur la notion de territoire et de lieu, d’espaces publics, résidentiels, d’usager et de citadin mais aussi sur l’idée d’appartenance, de « chez soi », du « propre » et du « faire propre ».
Ce chantier réfléchira sur la manière dont les dénommés « habitants » s’adaptent aux attentes que les architectes et urbanistes ont d’eux, ainsi que leurs manières de se définir. Comment la transformation urbaine est-elle saisie, si c’est le cas, par les concepteurs, les urbanistes et les habitants au moment de penser, projeter et organiser la vie ? De quelle manière l’habitant est agi et pensé dans notre monde contemporain ? Comment se déclinent les rapports entre espaces, organisations et pratiques de l’habiter qui ne sont généralement pas réfléchie par l’habitant ?

Arlette Hérat, Nadja Monnet, Danielle Pamart, (...)

Au plus près, ensemble

l’entrecroisement art, littérature et sciences humaines pour la compréhension d’un territoire entre ville et nature

Direction : Arlette Hérat et Nadja Monnet Équipe : Danielle Gille-Pamart, Arlette Hérat, Nadja Monnet, Lourdes Segade, Hendrik (...)

Maria Anita Palumbo, Michel Agier (dir.), Alessia de Biase (dir.)

Barbès, Château Rouge, Goutte d’Or. Ailleurs commence ici.

Anthropologie d’un espace d’altérité dans Paris

Ecole Doctorale : ED 286 - EHESS École des Hautes Études en Sciences Sociales. Directeurs : Alessia de Biase, Michel Agier (...)

Hélène Veiga Gomes

Filmer la transformation urbaine en Méditerranée

Workshop du 11 au 13 Novembre 2017 à

Date : 11, 12, 13 novembre 2017 Horaire : 9h-19h Lieu : Marseille, Centre de la Vieille Charité, Centre Norbert Elias (...)

Nadja Monnet

Atelier de conversation

Projection du film de Bernhard Braunstein et débat avec la participation de Nadja Monnet

Date : 21 novembre 2017 à 19h Lieu : Médiathèque La Passerelle, Vitrolles Partenaires : Festival Image de (...)

Mina Saidi-Sharouz

Enfants de Beyrouth 

Projection du film de Sarah Srage et debat avec la participation de Mina Saidi-Sharouz

Date : 19 novembre 2017 à 11h Lieu : Aix-en-Provence, salle A. Lunel/Institut de l’image Partenaires : Festival Image de (...)

Nadja Monnet

Étrangers dans leur ville

Les jeunes issus de l’adoption internationale à Barcelone

coécrit avec Diana Marre et Beatriz San Román 2016 | dans : Ethnologie française, tome XLVII, nº 2, 2016, pp. 335-346. ISBN : (...)
2015| dans : Sylvaine Conord, Cécile Cuny Études urbaines ; approches photographiques, Matera (Italie) : Altirmedia Editioni, (...)

Nadja Monnet

Se déplacer sans adultes en ville

récits d’autonomie de jeunes barcelonais

coécrit avec Diana Arias 2016| dans : "Jeunesse : Young People, Texts, Cultures (Special Issue of *Jeunesse* on Mobility , (...)