Équipe

Visiting scholar du 01 septembre au 30 novembre 2019
Sociologue
Thèse de doctorat sous la direction de Alicia Lindón Villoria, Université métropolitaine autonome- Iztapalapa, Mexique
Formation

2016-2020 Doctorat en études sociales (en cours). Université métropolitaine autonome - Iztapalapa. Mexique

2014-2016 Master en études sociales, avec spécialisation en études du travail. Université métropolitaine autonome- Iztapalapa. Mexique

2013-2014 Spécialisation en méthodes statistiques. Université de Veracruz. Mexique

2011-2014 Assistant de recherche de l’Institut de recherche Historique-social de l’Université de Veracruz. Mexique

2007/2013 Diplôme en sociologie. Spécialisation en sociologie de la culture. Université de Veracruz. Mexique

"Le processus de travail des chauffeurs de taxi à México : situations, pauses et spatialités" sous la direction de Alicia Lindón Villoria. Université métropolitaine autonome - Iztapalapa. Mexique

Projet financé par : CONACYT (Conseil National de la Science et de la Technologie, Mexique)
Coordonné par : Alicia Lindón Villoria (Mexique) et Nadja Monnet (France)

Cette recherche a pour objectif de connaître le processus de travail des chauffeurs de taxi de Mexico à partir des manières dont ils habitent l’espace. Nous considérons les différentes scènes urbaines auxquelles les chauffeurs de taxi participent ; et l’influence que celles-ci ont sur leur quotidien.

L’analyse des transformations historiques et socio-spatiales de la mégalopole de México s’est avérée fondamentale pour comprendre les différentes manières de se déplacer en ville ainsi que certains aspects des conditions de travail des chauffeurs de taxi.

Cela nous a permis de constater que la ville s’est constituée en espace fractionné, organisé en différents archipels, chacun avec ses caractéristiques propres qui répondent aux différents besoins quotidiens des habitants et qui résulte de leurs déplacements.

La reconstruction des scènes urbaines mentionnées permettent de mettre en perspective les conditions de travail des chauffeurs de taxi en tenant compte des continuités (situations de travail ou temps de transport client-utilisateur) et des discontinuités (pauses ou recherche d’utilisateurs éventuels) dans les différents rythmes quotidiens.

En ce sens, nous nous demandons comment leurs activités agissent sur le fait d’habiter des archipels urbains et sur leur lieu de travail (le taxi), en nous intéressant notamment aux formes d’appropriation spatiale, développées par les chauffeurs de taxi.