Équipe

Chercheure associée depuis 2018
Historienne de l’art et de l’architecture
Professeur en Histoire et cultures architecturales, ENSA de Bretagne (Rennes), membre du GRIEF EA 7465
Formation

Formation

—  2016 – Habilitation à Diriger les recherches, Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, garant Eric Michaud, directeur de recherches. Sujet du manuscrit inédit : « L’anxiété d’être moderne. Histoires et architectures de la modernité à la recherche du sens perdu »

—  1996-2001 – Doctorat d’Histoire de l’Art à l’Université Paris IV, Sorbonne, sous la direction de M. Bruno Foucart ; soutenu le 3 décembre 2001. Sujet : « Le style national dans l’architecture roumaine. Evolution et idéologie (1880-1940) ».

—  1998 – cours d’été à la American Victorian Society, Newport (Rhode Island, Etats-Unis)

—  1994-1996 – DEA d’Histoire de l’Art à l’Université Paris IV, Sorbonne, sous la direction de M. Bruno Foucart et de Mme Françoise Hamon. Sujet : « Notes préliminaires sur l’architecture néo-roumaine »

1992-1994 – Maîtrise d’Histoire de l’Art à l’Université Paris IV, Sorbonne, sous la direction de M. Bruno Foucart et de Mme Françoise Hamon. Sujet : « André Lecomte du Nouÿ - un architecte français et les débuts de l’activité de restauration en Roumanie »

—  1980-1984 – Maîtrise d’Histoire de l’Art, Université nationale d’Art, Bucarest, Roumanie. Sujet du mémoire : « Zoomorphe et anthropomorphe : le polysémantisme de la sculpture monumentale valaque au XVIIIe siècle »

Responsabilités dans le milieu scientifique

—  membre fondateur de l’Association des Historiens de l’architecture (2014) ; responsable de la Commission Manifestations scientifiques (2015-2017)
—  membre du jury Publications de la Biennale Nationale d’Architecture, Roumanie, 2014
—  membre du comité scientifique de rédaction de sITA (Etudes en Histoire et Théorie de l’Architecture – Bucarest) ; depuis 2013
—  membre du jury Publications de la Biennale Municipale d’Architecture, Bucarest-Roumanie, 2012
—  responsable régional compte-rendus de publications et expositions de la revue Centropa ; 2009-2014 (date de l’arrêt de la publication)
—  membre du comité scientifique de rédaction de la revue Etudes balkaniques ; 2005-2014
—  membre fondateur de l’European Architectural History Network (trésorière 2005-2010 ; responsable tours d’architecture, 2006-2012 ; membre du conseil d’administration depuis 2005)
—  membre de l’Association Française des Historiens de l’Architecture (membre du conseil d’administration ; 1996-2014)
—  membre de la Society of Architectural Historians (Etats Unis ; depuis 1996)

projets

— 2017 – GRIEF, laboratoire de recherche auprès de l’ENSA Bretagne (EA 7465). Initiatrice et coordinatrice du séminaire de recherche « Transgression(s) », réunissant enseignants-chercheurs, étudiants et diplômés de l’ENSA Bretagne/ enseignants-chercheurs de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes et de l’Institut de Géoarchitecture (Brest)/ acteurs de la vie urbaine de Rennes (l’Hôtel à projets, etc.)

— 2015 – Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris. Contrat de recherche pour l’exposition « Tous à la plage », organisé par Bernard Toulier et Corinne Bellier (ouverture prévue octobre 2016)

— 2007-2008 – New Europe College, Institut d’Etudes Avancées, Bucarest. Coordinatrice scientifique du Programme EUROPA, « Habiter dans les Balkans »

— 2005-2006 – Institut de Géoarchitecture, Brest, et EA 2219 (CNRS) Membre de l’équipe travaillant sur le projet « L’art et les artistes au secours du déficit symbolique des villes reconstruites : l’exemple de Brest » (réponse à l’appel d’offre du Ministère de la Culture et de la Communication Art, Architecture, Paysage)

— 2004-2005 – Service Régional de l’Inventaire de Picardie/ Historial de Péronne. Commissaire d’exposition : série de 5 expositions consacrées à l’architecture de la Reconstruction après la Grande Guerre

— 2004 – Service Régional de l’Inventaire de Basse-Normandie. Chargée de l’inventaire du patrimoine de villégiature de Villers-sur-Mer (Calvados)

— 2003 – Centre de recherche « André Chastel » (UMR 8150). Etude du patrimoine de villégiature

— 2003 – Conseil de l’Europe, Strasbourg. Mission d’expert dans le cadre de la commission sur le Patrimoine des frontières

— 2002 – CNRS UMR 6173. Etude de l’historiographie de l’architecture des XIXe et XXe siècles pour les pays du bassin méditerranéen – Programme EUROMED

— 1999, 2001 – Sous-direction Générale de l’Inventaire, Paris. Illustration du Thésaurus des termes d’architecture (base de données en ligne, sur le site du Ministère de la Culture et de la Francophonie)

— 1996-1998 – Médiathèque du Patrimoine, Paris. Traitement du fonds des dessins concernant la restauration de la basilique Saint-Denis et sur les fonds des architectes-en-chef des monuments historiques

— 1994 – Cabinet d’architecture et d’urbanisme de Jean-Pierre Duthoit, professeur l’École de Chaillot (CEDHEC, Centre des hautes études de Chaillot), Paris. Etude sur l’évolution du tissu urbain du 11e arrondissement de Paris

— 1992, 1993 – Direction des Monuments, Ensembles et Sites Historiques de Roumanie. Inventaire des villes et villages saxons de Transylvanie

— 1990 – Ministère de la Culture de Roumanie. Chargée de mission pour les questions artistiques et les carrières des jeunes artistes : préparation et suivi des dossiers, attribution de prix et bourses, conception et organisation de festivals, expositions et autres manifestations artistiques

publications

HISTOIRE DE L’ART

LIVRES, OUVRAGES DIRIGES
— 2012 Coordinatrice, avec Henrieta Moravčiková et Miles Glendinning, du numéro special « Mass-Housing » d’Architektúra I Urbanizmus, vol. XLVI, n° 3-4

— 2011 Carmen Popescu, The Space of Romanian Modernity 1906-1947 (catalogue de l’exposition L’espace de la modernité roumaine, Musée du Paysan Roumain, Bucarest, 2010), Bucarest, Arhitext

— 2010 Carmen Popescu (dir.), (Dis)continuities : fragments of the Romanian modernity of the first half of the 20th century, Bucarest, Simetria
Rédacteur invité et coordinatrice du numéro spécial « Habiter dans les Balkans » d’Etudes balkaniques, vol. 17

— 2009 Rédacteur invité et coordinatrice du numéro spécial « Behind the Iron Curtain : architecture in the former Communist bloc, between isolation and fascination » de Journal of Architecture (n° 14/1 et 14/2)
Coordinatrice du numéro spécial « L’autre Europe » de Ligeia (nos. 93-96, juillet décembre)

— 2008 Daniel Le Couédic, Carmen Popescu, Rachel Sattolo, Art Public et projet urbain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes

— 2006 Rédacteur invité et coordinatrice du numéro spécial « Architecture et identité » de National Identities (vol. 8, n° 3, septembre)
Carmen Popescu, Architectures de la reconstruction dans l’Est de la Somme, Itinéraires du Patrimoine, Lyon, Lieux-Dits

— 2004 Carmen Popescu, Le style national roumain : construire une nation à travers l’architecture 1881-1945, Rennes/Bucarest, Presses Universitaires de Rennes/Simetria

— 2003 Carmen Popescu, Cabourg, ville balnéaire, Itinéraires du Patrimoine, Cahiers du Temps

2002 Carmen Popescu et Ioana Teodorescu (dir.), National et régional en architecture – entre histoire et pratique. Genius Loci, Bucarest, Simetria

CHAPITRES, CONTRIBUTIONS, ARTICLES (publications à comité de lecture*)
— 2018 « Different degrees of defying political control : Romanian architects facing the Communist regime », in Madalina Lascu, Emilia Tugui (dir.), Confluente arhitecturale/ Architectural confluences, Bucarest, Ozalid (235-245)

— 2017 * « Un champ de ruines : l’artiste de l’ex-bloc communiste face à la disparition », in Ana Bela de Araujo and Catherine Blain (dir), « L’architecture et la disparition », numéro spécial Cahiers Thématiques, 2017, janvier, no° 16 (105-116)
* « "L’art libérant l’architecture de la tyrannie de l’espace ". Autour de quelques textes d’Asger Jorn », In-Situ, n° 32, rédactrices invitées Eléonore Marantz et Delphine Bière-Chauvel, COLLABORATIONS ENTRE LES ARTISTES ET LES ARCHITECTES (1930-1965). LE COLLECTIF A L’ŒUVRE

— 2016 * « "Cultures majeures, cultures mineures". Quelques réflexions sur la (géo)politisation du folklore dans l’entre-deux-guerres », in Vlad Bedros et Marina Sabados (dir.), Spicilegium. Studii și articole în onoarea Prof. Corina Popa, [volume de mélanges offerts à Corina Popa] Bucarest, UNArte, 2016 (235-246)
« house pARTy : Ambiguities of the (Politicised) Space », in Roxana Gibescu, Dan Mihălțeanu, Decebal Scriba, Raluca Voinea (dir.), house pARTy 1987, 1988, Iași/ Cluj-Napoca, tranzit.ro/ Idea Design & Print (p. 25-42)

— 2015 « Architecture : introductory survey essay », in Joep Leerssen (dir.), Encyclopedia of Romantic Nationalism in Europe (publication électronique : http://romanticnationalism.net/ ; http://romanticnationalism.net/viewer.p/16/56/object/122-160747), sur la plateforme SPIN (Study Platform on Interlocking Nationalisms : http://spinnet.humanities.uva.nl/).
« An Effective Mechanics : The Romanian Seaside in the Socialist Period », in Alina Şerban (dir.), Enchanting Views : Romanian Black Sea Tourism. Planning and Architecture of the 1960s and 70s, Bucarest, Asociaţia pepluspatru (p. 12-39)
* « A Disenchanted World ? A Review of Holidays After the Fall : Seaside Architecture and Urbanism in Bulgaria and Croatia », Architectural Histories, n° 3(1):6, DOI :http://dx.doi.org/10.5334/ah.cj

— 2014 * « At the Periphery of Architectural History – Looking at Eastern Europe », Artl@as Bulletin, vol. 3, n° 1 (p. 14-23)
*« Teasing identity : narratives of the Communist bloc », Architektúra I Urbanizmus, vol. XLVIII, n° 1-2 (p. 74-89)
« Autour d’une église roumaine ou comment fabrique-t-on un monument ? », in Michèle Lambert-Bresson et Annie Térade (dir.), Architectures urbaines – formes et temps. Mélanges offerts à Pierre Pinon, Paris, Picard (p. 326-331)

— 2013 * « Which Work of Art ? Museum Architecture and its Ambiguous Meanings », in G. Ulrich Grossmann et Petra Krutisch (dir.), The Challenge of the Object. Actes du 33e Congrès du Comité International d’Histoire de l’Art, t. 4, Nürnberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums (p. 1454-1457)
* « Digging Out the Past to Build Up the Future : Romanian Architecture in the Balkan Context 1859-1906 », in Patrick J. Geary et Gábor Klaniczay (dir.), Manufacturing Middle Ages. Entangled History of Medievalism in Nineteenth-Century Europe, Leiden/ Boston, Brill (p. 189-216)
* « Tribulations modernistes d’une typologie traditionnelle balkanique », in Claude Massu, Marie Gaimard, Elise Guillerm (dir.), Métier : architecte. Dynamique et enjeux professionnels au cours du XXe siècle, collection Histo.art, n° 5, Publications de la Sorbonne (p. 35-51)
* « Is Eastern European Architecture Bound to Speak ? On Matters of Peripherality and Representation », Alfa, n° 2 (p. 10-15)

— 2012 * « Three tenses : mass-housing in contemporary art », Architektúra I Urbanizmus, vol. XLVI, n° 3-4 (p. 303-321)

— 2011 * « Being specific : limits of contextualising (architectural) history », Journal of Architecture, vol. 16, n° 6, décembre 2011 (p. 821-853)
* « La "spécificité" comme remède à la jeunesse des nations. Naissance du discours sur l’art national en Roumanie », Revue de l’Art, n° 173, 2011-3 (p. 59-67)

— 2010 « Modernity in context », in Carmen Popescu (dir.), (Dis)continuities : fragments of the Romanian modernity of the first half of the 20th century, Bucarest, Simetria (p. 9-99)
* « Entre les lignes : deux "lectures" architecturales de la Roumanie socialiste », in Pascal David (dir.), Interprétation(s), Rennes, Presses Universitaires (p. 235-245)
* « Projected happiness. Old myths and new ambitions in a Bucharest neighborhood », in Alfrun Kliems et Marina Dmitrieva (dir.), The Post-socialist City. Continuity and Changes in Urban Space and Imagery, Berlin, Jovis (p. 170-196)

— 2009 *« Introductory argument : architecture of the Communist bloc in the Mirror » (p. 1-6) ; « Looking West : emulation and limitation in Romanian architectural discourse » (p. 109-128), Journal of Architecture, vol. 14, n° 1, février 2009, numéro spécial « Behind the Iron Curtain : architecture in the former Communist bloc, between isolation and fascination »
« Changer de regard historiographique : quelle place pour l’histoire de l’art de l’Europe Centrale et de l’Est en France ? » (p. 21-25) ; « Une nouvelle histoire de l’art : réorientations et percées interdisciplinaire » (p. 45-53), Ligeia, numéro spécial « L’autre Europe » (n°93-96)
* « Rurality as a locus of modernity. Romanian interwar architecture », in Andrew Ballantyne (dir.), Rural and Urban : Architecture between Two Cultures, Londres/ New York, Routledge (p. 145-159)
* « Genius Loci : The Revenge of the Good Savage ? », in Crossing Cultures : Conflict, Migration and Convergence, CIHA Conference Papers, The Miegunyah Press/ Melbourne University Publishing (p. 116-120)
* « Le paradoxe de l’orientalisme balkanique entre géopolitique et quête identitaire. Lecture à travers le cas roumain », in Nabila Oulebsir et Mercedes Volait (dir.), L’orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs, Paris, Picard (p. 253, 272)
*« Maisons de la culture en Roumanie socialiste : une architecture de représentation », in Richard Klein, Bernard Toulier (dir.), Architecture de la culture. Relais du pouvoir européen, Docomomo International (p. 46-53)
*« Jeremy Howard, East European Art 1650-1950 », (compte-rendu), Centropa, n°2, mai (p. 144-146)

— 2008 * « Linking Notions : A Reconstructed Perspective of Identity and Architecture », in Peter Herrle et Erik Wegerhoff (dir.), Architecture and Identity, Berlin, LIT (p. 289-298)
*« King Carol II and the Built Image of New Nationalism », Matica Srpska, n° 36, 2008 (p. 207-224)
« L’architecture réaliste socialiste : l’emprise du Beau sur le Bon. Le cas roumain » , in Jean-François Sirinelli et Georges-Henri Soutou (dir.), Culture et Guerre froide, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (p. 67-88)

*« Henriette Delavrancea : la modernité roumaine de l’entre-deux-guerres », Revue d’Histoire de l’Art, n° 63, octobre 2008 (p. 89-100)
*« Balkan orientalism : Geopolitics and Self-invention. A reading of the Romanian case », Centropa, vol. 8, n° 2, mai (p. 172-185)
« Anthony Alofsin, When Buildings Speak : Architecture as language in the Habsburg Empire and its Aftermath ; reviewed by Carmen Popescu », Journal of the Society of Architectural Historians, volume 67, no. 2 (p. 288-289)

— 2007 *« I comme identité », L’espace anthropologique, numéro spécial des Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 20/21, mars 2007 (p. 93-98)

— 2006 *« Space, Time : Identity », National Identities, vol. 8, n° 3, septembre (p. 189-206)
*« Lire l’architecture : lectures croisées de l’architecture socialiste des années 1950 », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, n° 24, automne 2006 (p. 125-138)
*« Une architecture pour la nation : contexte, idéologie et typologie du style national roumain », in Jean-Yves Andrieux, Fabienne Chevallier, Anja Kervanto Nevanlinna (dir.), Idée nationale et architecture en Europe 1860-1919. Finlande, Hongrie, Roumanie, Catalogne, Presses Universitaires de Rennes, Institut National d’Histoire de l’Art (p.285-294)
*« "Le temple splendide de l’orthodoxie roumaine" », in Bruno Foucart, Françoise Hamon (dir.), L’architecture religieuse au XIXe siècle, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (p. 83-98)
*« Un patrimoine de l’identité : l’architecture à l’écoute des nationalismes », Etudes balkaniques (12-2005) – numéro spécial sur le « Patrimoine des Balkans » (p. 135-172)
* « Robert Mallet-Stevens architect 1886-1945 », Journal of the Society of Architectural Historians, 2006 juin, vol. 65, n° 2, (p. 282-285)

— 2005 *« Une nouvelle dispute des "Anciens" et des "Modernes" ? », in Jean-Baptiste Minnaert (dir.), Histoires d’architectures en Méditerranée XIXe-XXe siècles, Paris, Editions de la Villette (p. 283-310)
*« Les avatars de l’identité : l’architecture roumaine entre idéologie et credo », in Daniel Le Couédic (dir.), Construire dans la diversité. Architecture, contexte et identités. Les défis du nouveau siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005 (p. 39-50)
« Una colonia infantile nella Romania Socialista », in Valter Balducci (dir.), Architetture per le colonie di vacanza – esperienze europee, Firenze, Alinea Editrice (p. 99-102)

— 2004 *« A Denied Continuity : the Shift of Heritage as ideology in Romanian Socialist Architecture », Blok. Revue internationale de la culture stalinienne et poststalinienne, n° 3 (p. 13-32)
« Affirmations identitaires et terres de conquête », in Gabi Dolff-Bonekämper (dir.), Patrimoine européen des frontières – Points de rupture, espaces partagés, Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe (p. 97-112)
« Frontières réelles/ physiques et frontières imaginées/ imaginaires », in Gabi Dolff-Bonekämper (dir.), Patrimoine européen des frontières – Points de rupture, espaces partagés, Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe (p. 113-121)
* « Du pouvoir et de l’identité : une cathédrale pour la rédemption de la Roumanie », in Catherine Durandin et Magda Carneci (dir.), Roumanie – perspectives, Paris, L’Harmattan (pp. 189-212)
« Bucarest », « Roumanie » – avec Nicolae Lascu, notices pour R. Stephen Sennott (dir.), Encyclopedia of 20th-Century Architecture, Fitzroy Deaborn, New York London, vol I, (p.182-184 : Bucarest), vol II (p.1128-1131 : Roumanie)

— 2003 *« National Romanian Architecture : Building National Identity », in Michelle Facos et Sharon Hirsch (dir.), Art, Culture, and National Identity in Fin-de-Siècle Europe, Cambridge University Press, (p. 137-159)
*« Etudier l’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris », in Revue roumaine d’histoire de l’art, tomes XXXVI-XXXVII, 1999-2000 (p. 103-108)
*« Du train au bateau : les gares maritimes », Monumenta, (p. 32-35)

— 2002 « The Imagery of Power : the Projects for Bucharest City Hall », Centropa, vol. 2, n° 3, mai (p. 202-211)
« Conscience nationale/ style national : une évolution parallèle dans les écrits sur l’architecture roumaine 1890-1941 », in Carmen Popescu et Ioana Teodorescu (dir.), National et régional en architecture – entre histoire et pratique. Genius Loci, Bucarest, Simetria (p. 64-73)
« De l’historique à l’ethnique. Rebâtir le style national 1920-1940 », in Carmen Popescu et Ioana Teodorescu (dir.), National et régional en architecture – entre histoire et pratique. Genius Loci, Bucarest, Simetria (p. 162-167)
*Topografia monumentelor din Transilvania, Wort und Welt Verlag/ Editions Thausib, Thaur bei Innsbruck/ Sibiu : Municipiul Sighisoara 4. 1. (notices d’inventaire)

— 2001 * « Roumanie : l’invention d’un style national », in François Loyer et Bernard Toulier (dir.), Le régionalisme, architecture et identité, Paris, Editions du Patrimoine (p. 192-205)

— 2000 *« Luminita Machedon and Ernie Scoffham, Romanian Modernism. The Architecture of Bucharest, 1920-1940. Review by Carmen Popescu », Journal of the Society of Architectural Historians, vol. 59/3 (p. 403-405)

— 1998 * « Un architecte oublié : André Lecomte du Nouÿ », Bulletin de la Société d’Histoire l’Art Français, (p. 287-308)
* « Le tracé des rues », in Jean-Baptiste Minnaert (dir.), Le Faubourg Saint-Antoine. Architecture et métiers d’art, Action Artistique de la Ville de Paris (p. 27-31)
* « Anatole de Baudot en Roumanie - un rapport inédit de restauration », Revista monumentelor istorice n° 1-2 (p. 100-108)
* « Réfection ou restitution ? La restauration des chapelles de la cathédrale de Cahors », Histoire de l’Art n° 42-43 (p. 99-102)

— 1997 *« Neo-Romanian Housing Development : Living in Nature », in Sean Pickersgill, Peter Scriver (dir.), On what ground(s) ?, Louis Laybourne Smith School of Architecture and Design, Adelaide, (p. 190-195)

— 1996 * « Anatole de Baudot et l’église épiscopale de Curtea de Arges », Rassegna, IV (p. 36)

— 1995 * Topografia monumentelor din Transilvania, Wort und Welt Verlag/ Editions Thausib, Thaur bei Innsbruck/ Sibiu : Judetul Brasov 3 .3. (notices d’inventaire)

— 1990 * « Les tombeaux valaques du XVIIIe siècle. Une lecture symbolique », Studii şi cercetări în istoria artei (p. 69-84)
*« Le Désarroi du patrimoine : la destruction des églises », Alternative n° 10

— 1989 * « Le colloque d’Art brancovan », Revue Roumaine d’Histoire de l’Art (pp. 97-102)
*« Utopies littéraires et artistiques. Les manuscrits roumains du XVIIIe siècle », ARTA n° 4

— 1987 *« La sculpture zoomorphe et anthropomorphe au XVIIIe siècle en Valachie », in Studii si cercetari în istoria artei (pp. 3-14)

CRITIQUE D’ART

Nombreux catalogues d’exposition et articles sur des artistes roumains (publiés de 1986 à 1994, et depuis 2012, dans divers journaux et magazines roumains d’art et de culture : Arta, Contemporanul, Contrapunct, Alternative, Robinson…)

  • Actions
  • 2020-2021 | Département de recherche de l’ENSAPLV
    Séminaires du LAA
  • 2019-2020 | Département de recherche de l’ENSAPLV
    Séminaires du LAA
Autres actions

Organisation de colloques, table rondes, etc.

— 2017
Initiatrice, membre du comité d’organisation des Deuxièmes Rencontres de l’AHA, RESTAURER OU REHABILITER L’ARCHITECTURE XIXe-XXIe SIÈCLE : UNE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIOGRAPHIQUE
Co-organisatrice du premier workshop du projet international de recherche TRANSGRESSER L’ESPACE NORMÉ (Université d’Architecture et d’Urbanisme « Ion Mincu », et Union des Architectes Roumains/ Bucarest) : « Prospections »
Organisatrice du deuxième workshop du projet international de recherche TRANSGRESSER L’ESPACE NORMÉ (ENSA Bretagne et GRIEF EA 7465/ Rennes) : « Concepts/ Case studies/ Tools »

— 2016
Initiatrice, membre du comité scientifique et du comité d’organisation des Premières Rencontres de l’AHA, QUELLE EST LA SITUATION DE L’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE AUJOURD’HUI EN EXPERIENCES ?

— 2015
Initiatrice et membre du comité scientifique du colloque EAHN/ Faculté d’architecture – Université de Belgrade ENTANGLED HISTORIES, MULTIPLE GEOGRAPHIES
Coordinatrice du « séminaire nomade d’historiographie ». Quatrième séance, organisée par Juliana Maxim et Can Bilsel : THE HOUSING QUESTION, Université de San Diego (mars)

— 2013
Initiatrice et membre du comité scientifique du colloque EAHN/ FAU-USP ARCHITECTURAL ELLECTIVE AFFINITIES : CORRESPONDENCES, TRANSFERS, INTER/ MULTIDISCIPLINARITY (Sao Paolo)
Membre du comité scientifique du colloque international ARCHITECTURE UTOPIA REALISM, Faculté d’architecture – Université de Belgrade

— 2012
Coordinatrice du « séminaire nomade d’historiographie ». Troisième séance, organisée par Elvan Artan Ergut et Belgin Turan : NARRATIVES OF TRAVEL WRITING AND ARCHITECTURAL HISTORY, METU – Middle East Technical University, Ankara (novembre)

— 2011
Coorganisatrice du colloque EAHN/ Docomomo EASTERN EUROPEAN MASS-HOUSING IN ITS INTERNATIONAL CONTEXT (Edinburgh College of Art, Edimbourg)
Coordinatrice du « séminaire nomade d’historiographie ». Deuxième séance, coorganisée avec Nabila Oulebsir : EXPERIENCES ET LIEUX DE FORMATION EN ARCHITECTURE : APPROCHE CROISEE, XIXe ET Xxe SIECLES, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris (juin)
Coordinatrice du « séminaire nomade d’historiographie ». Première séance, organisée par Michelle Facos : INNOVATION IN ART : CONDITIONS AND PROCESSES, Alfried Krupp Wissenschaftskolleg, Greifswald (avril)

— 2010
Organisatrice et directrice scientifique du colloque international (DIS)CONTINUITIES : SPACES OF MODERNITY 1900-1950, organisé avec l’Ordre des Architectes Roumains, Geisteswissenschaftliches Zentrum Geschichte und Kultur Ostmitteleuropas (GWZO-Université de Leipzig), l’Université nationale des Arts (Bucarest) ; avec le soutien de l’Université Nationale d’Architecture « Ion Mincu » (Bucarest)
Membre du comité scientifique du 1er Colloque International de l’EAHN (European Architectural History Network) à Guimaraes

— 2008
Organisatrice du colloque et de l’atelier internationaux BUILDING MODERNITY IN THE BALKANS, New Europe College-Institute for Advanced Study (Bucarest)

— 2007
Organisatrice de la journée d’étude « L’AUTRE EUROPE » : CHANGER DE REGARD HISTORIOGRAPHIQUE. QUELLE PLACE POUR L’HISTOIRE DE L’ART DE L’EUROPE CENTRALE ET DE L’EST EN EXPERIENCES ? (INHA, Paris)

— 2006
Coorganisatrice et codirectrice de la table ronde A DISECHANTED BRAVE NEW WORLD. LOOKING TODAY AT THE ARCHITECTURE OF THE FORMER COMMUNIST BLOC (Bucarest)

— 2000
Directrice scientifique de la 2e édition du colloque international sur les styles nationaux et régionaux dans l’architecture organisé par l’Union des Architectes Roumains, GENIUS LOCI : ENTRE TRADITION ET MODERNITE (Bucarest, Roumanie)

— 1999
Directrice scientifique du colloque international organisé par l’Union des Architectes Roumains, EXPERIENCES NATIONALES ET REGIONALES DANS L’ARCHITECTURE EUROPEENNE (Bucarest, Roumanie)

Organisation, conception d’expositions

— 2015
Commissaire de l’exposition PUBLIC/ PRIVE/ PUBLIC : L’ARTISTE DANS LA VILLE (œuvres de Ion Grigorescu), à La Box, Ecole nationale supérieure d’art, Bourges (27 octobre 2015-21 novembre)

— 2010
Commissaire général de l’exposition L’ESPACE DE LA MODERNITE ROUMAINE 1906-1947 ; Musée du Paysan Roumain (Bucarest), du 27 octobre au 12 décembre

— 2004-2005
Commissaire d’exposition : série de 5 expositions consacrées à L’ARCHITECTURE DE LA RECONSTRUCTION APRES LA GRANDE GUERRE, Service Régional de l’Inventaire de Picardie/ Historial de Péronne
De 1984 à 1994 organisatrice de plusieurs expositions d’art en Roumanie et à l’étranger (Paris, Ankara)

directions de thèses

— Gabriel A-AVAVA NDO, (2018- ) "Ethno-architectures et tourisme : une mutation archictecturale controversée à l’extrême nord du Cameroun", EA GRIEF, Ecole Doctorale Art, Lettre, Langue (ALL) de l’Université Bretagne Loire, Contrat Doctoral Ministere de la Culture