Thème lié
Actions

Écosophie : une écologie plurielle - Trois écologies
Séminaire au Collège International de Philosophie

2023-08-09T13:11:57Z

Séminaire au Collège International de Philosophie
En distanciel : https://zoom.us/my/manola.antonioli

Les mardis 7 mars, 4 avril, 9 mai, 6 juin 2023
de 17h00 à 19h00

Le séminaire proposera une réflexion à partir du projet d’« écosophie » que le militant, psychanalyste et philosophe Félix Guattari avait commencé à développer entre la fin des années 1980 et sa mort en 1992, projet exposé notamment dans Les Trois écologies (1989).
Dans cet ouvrage, Guattari pose les bases théoriques de son approche écosophique, dans la perspective d’une « écologie élargie » qui s’inscrit d’une part dans l’écologie politique (dans le sillage d’auteurs comme Ivan Illich et André Gorz) et d’autre part dans une « écologie de l’esprit ».
L’ouvrage part du constat d’une crise systémique – et non partielle, contingente ou transitoire – provoquée par les dynamiques implacables du capitalisme néolibéral et mondialisé. Les effets du système capitaliste contemporain ne se font pas sentir seulement au niveau macropolitique ou macroéconomique, mais aussi et surtout dans les influences destructrices qu’il exerce au niveau de la subjectivité individuelle et collective, dont il se nourrit et qui en alimente l’ensemble des processus.
En parallèle, ce bouleversement et cette détérioration des modes de vie, des formes du désir, de l’éducation, du travail, des formes de temporalisation et spatialisation, de l’information et de l’éducation, détermine des phénomènes de déséquilibres écologiques menaçant l’avenir de la planète Terre. Ces phénomènes ne peuvent pas être analysés séparément, mais forment un ensemble qui ne peut être éclairé selon l’auteur que par une articulation éthico-politique entre trois registres écologiques (celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine).
Nous essaierons d’identifier les axes de réflexion et les orientations pratiques que l’écosophie proposait il y a trente ans, pour en suivre les développements possibles et les nouvelles perspectives dans les travaux théoriques et les expérimentations sociales et politiques contemporains.

Intervenante du 7 mars : Antonella Corsani, sociologue et économiste, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, "Penser l’écosophie à partir des expérimentations »