Projet scientifique

Chronotopia
Thèmes 2013-2022

Ce chantier se propose d’explorer la manière dont le temps se déploie au présent, considéré comme un moment relationnel à partir duquel s’articulent le passé, l’actuel et l’avenir. Comment le temps s’inscrit-il dans l’espace et se manifeste-t-il à travers l’expérience de ceux qui habitent et transforment les lieux et les territoires ? Les acteurs (habitants, concepteurs, décideurs, chercheurs…) se situent dans des échelles et des horizons spatiaux et temporels qui ne se superposent pas systématiquement, mais dont on peut mesurer les écarts et travailler les articulations. La prise en compte de ces tensions et leur déploiement permet d’identifier les différents présents à l’œuvre et d’en révéler ainsi l’épaisseur. Des régimes temporels dominant (présentisme, modernité, patrimonialisation…) ont marqué l’histoire de la pensée, comme celle de la ville et de l’architecture, et font l’objet de critiques. C’est dans cette tradition critique que ce chantier s’inscrit, en portant une attention particulière à comment la ville et les territoires en transformation participent à construire l’expérience individuelle et collective du temps et où peuvent s’esquisser d’autres régimes temporels.
L’ambition est de développer des outils conceptuels et méthodologiques pour observer, décrire et représenter les temps du monde et la manière dont l’expérience du temps se façonne certainement différemment selon les situations et les projets. Plus particulièrement, nous nous attacherons à travailler les relations entre discours, récits, formes et pratiques de transformation des territoires et de la ville. Quels sont les étendues, les périodes, les durées, les moments, les entre-temps, pertinents pour comprendre le monde en transformation ? Comment explorer les différents horizons et échelles à l’œuvre pour rendre compte de cette complexité ? Comment le projet peut être un moyen pour rendre tangible la co-présence d’échelles qui fait « monde » ?
Ces questionnements devraient nous aider à construire une double critique de la ville et des territoires en transformation ainsi que des théories et pratiques de l’architecture et de l’urbanisme. Mobiliser la chronotopie en tant qu’articulation singulière entre espace et temps permettra d’interpréter des situations et des projets. Chronotopia est alors une possibilité d’expérimenter cette interprétation.

Coordination : Alain Guez