Alessia de Biase (dir.), Philippe Bonnin (dir.)

L’espace Anthropologique

L’abécédaire anthropologique de l’architecture et de la ville

Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n. 20-21, 2007, 280 p.

Avec l’ouverture récente et controversée du musée du Quai Branly à Paris, est apparue pour beaucoup l’urgente nécessité de considérer l’espace anthropologique comme espace critique. C’est pourquoi les Cahiers consacrent le « Dossier » central de cette nouvelle livraison aux valeurs sensibles qui relèvent, non pas seulement de l’objet muséifié produit par les civilisations antérieures, mais aussi de l’espace habité forgé par les sociétés contemporaines. Le Comité d’orientation de la revue a donc confié à Philippe Bonnin et Alessia de Biase le soin d’élaborer un abécédaire consacré aux langages communs et aux concepts partagés qui façonnent aujourd’hui l’espace anthropologique de l’architecture et de la ville. Ont été réunis pour ce faire trente-six spécialistes reconnus (anthropologues, ethnologues, sociologues, géographes, historiens, architectes, urbanistes, philosophes et écrivains) dont les contributions scientifiques forment ici une cohérence interdisciplinaire d’une exceptionnelle richesse. Dans la rubrique « Varia », Yvan Delemontey signe l’article « L’architecture de Perret à l’épreuve de l’industrialisation ». Un écrit de Raoul Blanchard, « Une méthode de géographie urbaine » vient nourrir la rubrique « Héritage ». Le texte de Juhani Pallasmaa intitulé « Toucher le monde » s’inscrit dans la rubrique « Sans frontières ». L’actualité de la recherche et les notes de lecture se succèdent enfin pour enrichir ce numéro.

Sommaire


Avant-propos, Éric Lengereau
Dossier : Abécedaire anthropologique de l’architecture et de la ville
Introduction, Philippe Bonnin, Alessia de Biase
De l’architecture vernaculaire au post-global :
quelques repères, Alain Viaro, Arlette Ziegler

A comme Ambiances, Jean-François Augoyard – A comme
Archétype, Jean-Michel Léger – A comme Architecture globale,
Alessia de Biase – B comme Bricolage, Paola Berenstein-
Jacques – C comme Contexte, Franco La Cecla – C comme
Cosmologies, Augustin Berque – D comme Décor, Martyne
Perrot et Ph. Bonnin – D comme Densité, Béatrice Mariolle –
D comme Domus, Philippe Bonnin – E comme Échelle(s),
Philippe Boudon – E comme Espace privé/Espace public,
Christian Moley – F comme Fondation, Brice Gruet – G
comme Ghetto, Hervé Vieillard-Baron – H comme Horizon,
Michel Collot – I comme Identité, Carmen Popescu – J
comme Jardin, Martine Bergues – L comme Limite, Piero Zanini
et Ph. Bonnin – M. comme Matérialité, Christian Coiffier – M
comme Mondialisation, Jonathan Friedman – N comme
Nature, Gilles Tiberghien – O comme Orientation, Nathalie
Lancret – P comme Projet, Albert Lévy – Q comme
Quotidien, Maïté Clavel – S comme Sacré, Masatsugu Nishida
– S comme Shopping, Thierry Paquot – S comme Symbolique,
Christelle Robin – T comme Temps, Alain Guez – T comme le
Temps (qu’il fait), Martin de la Soudière – T comme Type,
Michel Rautenberg – U comme Urbs, Colette Pétonnet – U
comme Usage, Daniel Pinson – V comme Vernaculaire
contemporain, Jean-Paul Loubes – Y comme Yourte, Catherine
Poujol – Z comme Zonage, Michel Agier

Varia
L’architecture de Perret à l’épreuve
de l’industrialisation, Yvan Delemontey

Héritage
Une méthode de géographie urbaine, Raoul Blanchard

Sans frontières
Toucher le monde, Juhani Pallasmaa

Lectures
P. Amphoux, J.-P. Thibaud, G. Chelkoff (dir.), Ambiances en
débats, par Viviane Claude – Pieter Versteegh (dir.),
Méandres, par Frédéric Pousin – A. Guillerme, A.-C. Lefort,
G. Jigaudon, Dangereux, insalubres, incommodes, par Annie
Fourcaut – Éric Alonzo, Du rond-point au giratoire, par
Laurent Devisme – Benoït Pouvreau, Eugène Claudius-Petit.
(1907-1989), par Paul Landauer – Dominique Rouillard,
Superarchitecture, par Gilles Ragot – Frank Lloyd Wright,
Testament, par Jean Castex – Thierry Jousse, Thierry Paquot
(dir.), La ville au cinéma, par Adriana Caula – Chiara Baratucci,
Urbanizzazioni disperse, par Elena Cogato Lanza – Richard
Klein, Robert Mallet-Stevens. La Villa Cavrois, par Steven
Melemis.

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