Thème lié
Recherches

Qualifier la transformation
ou comment se projette l’idée de qualité de vie dans le futur Grand Paris

2016-03-27T12:44:27Z

Financeurs : Projet Urban D – FEDER
Coordination : Alessia de Biase
Équipe : Nancy Ottaviano, Piero Zanini
Date : 2010-2012

Les réflexions et les débats publics sur le Grand Paris constituent depuis 2008 un moment inédit de production de savoirs sur comment construire le futur de la métropole parisienne. Cela offre une occasion pour croiser, de manière critique, la dimension politique et celle projectuelle avec l’expérience du territoire vécu. Après avoir fondé en 2008 l’Observatoire du Grand Paris, le LAA a fait le choix de suivre de près le processus de transformation en cours dans un des sites émergents et prioritaires du SDRIF, à savoir l’agglomération du Bourget (Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Drancy, Dugny, Bonneuil en France).
En tant que territoire en projet, «  Le Bourget  » est un cas intéressant par sa position géographique, au centre des nouveaux projets de transport en commun et comme pôle stratégique d’innovation francilienne, dans un secteur qui, depuis plusieurs décennies, n’a pas été concerné par de grands projets.
La recherche montre comment se construit et se décline dans le temps, et pour les différents acteurs (décideurs, concepteurs, habitants), l’idée de « qualité de vie  » dans un territoire investi par de grands projets de développement et d’aménagement. Elle ouvre aussi sur une série de chantiers de réflexion et de questions qui nous aident à mieux saisir une partie des enjeux liés de la métropole à venir.