Projet scientifique

Le travail du temps dans la ville contemporaine
Thèmes antérieurs

Vers une approche spatiale et temporelle de la ville contemporaine
La ville contemporaine par les signes, les permanences, les projets qui anticipent et dessinent l’avenir constitue un espace d’expérience du temps des points de vue symboliques, fonctionnels, et sensibles.
La ville peut être interprétée comme un territoire en commun, qui, dans sa forme contemporaine, s’inscrit dans une complexe articulation entre le proche et lointain, autant spatialement que temporellement.

La ville contemporaine pour habiter le temps
Si la ville contemporaine présente des enjeux en termes organisationnels, elle est aussi constituée d’une ensemble de lieux construits historiquement constituant des repères dans l’histoire de l’humanité et des civilisations. Ceci étant, bien que les bâtiments soient considérés dans notre culture occidentale comme des structures stables, la permanence des espaces urbains et des objets architecturaux est en fait soumise à des stratégies de mémorisation-transmission qui nous informent, selon les époques, sur les valeurs et conceptions respectives du passé et du futur : les transformations en cours, aujourd’hui observables, nous informent sur notre modernité contemporaine. La transformation de la ville et la fabrication de l’architecture sont sous-tendues par des conceptions du temps qui questionnent notre être et notre habiter le temps.

Le présent se dessine dans la transformation de la ville
La ville contemporaine est ici pensée comme un territoire en projet où les transformations conçues et impliquant différents acteurs, agissent comme révélateur de propositions ou prises de position visant à instaurer une relation entre l’homme et son histoire, l’homme et son avenir, l’homme et son quotidien. Cette « périodisation » artificielle est en fait vécue synchroniquement (de manière con-temporaine) par chacun de nous dans un présent plus ou moins épais où cohabitent passé, présent et futur.

L’architecture et l’urbanisme font partie, dans notre société, des outils à travers lesquels cette épaisseur se construit, traduisant, selon les idéologies, les savoirs, les philosophies, des orientations du présent plutôt tendu vers le passé, vers l’avenir ou encore des réductions de l’horizon temporel au seul présent instantané comme valeur absolue du présent.

Dans cette perspective, les transformations de la ville contemporaine nous informent sur l’état du présent tendu entre espace d’expérience et horizon d’attente (Koselleck , 1979). L’histoire de l’architecture et de l’urbanisme contemporain peut être relue comme un ensemble de propositions alternatives d’inscription de l’homme moderne dans le présent à travers différentes formes de processus et d’objets relationnels définis non seulement spatialement, mais aussi temporellement.

Explorer le travail du temps dans la ville contemporaine revient à travailler dans une complexité qui appelle des regards différents. Nous entendons ici par travail du temps le modelage par l’homme, à travers la transformation de la ville, d’un monde réel et imaginé. Cette hypothèse suppose d’identifier des situations différentes, mais comparables entre elles, et de mobiliser des regards qui permettront de mieux comprendre qui modèle le présent et comment celui-ci est envisageable à travers les alternatives proposées dans les cas étudiés par les projets de recherches du Laa. Cet axe de recherche est pluridisciplinaire : il s’agit de comprendre les dispositifs culturels, politiques, économiques, esthétiques,… qui sous-tendent des transformations en cours et d’en analyser les conceptions et les rapports au temps qu’elles présupposent.

Coordination : Alain Guez

  • Recherches
  • ou comment se projette l’idée de qualité de vie dans le futur Grand Paris
    Thème
    Le travail du temps dans la ville contemporaine
    Projets
  • Etude anthropologique pour le centre ville de Bordeaux
    Thème
    Le travail du temps dans la ville contemporaine
    Projets
  • Essai de redéfinition de territoires culturels en Ile-de-France
    Thème
    Le travail du temps dans la ville contemporaine
    Projets
  • De l’ancienne cité des 4000 sud aux futurs quartiers de la Tour et Les Clos
    Thème
    Le travail du temps dans la ville contemporaine
    Projets
  • Analyse du processus de définition du programme du 104 de la rue d’Aubervilliers
    Thème
    Le travail du temps dans la ville contemporaine
    Projets