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« Aux marges de la patrimonialisation. De la reconnaissance d’un panorama à la gestion d’un paysage culturel »

2016-03-23T13:15:29Z

In Khaznadar, C. (dir.), Internationale de l’imaginaire. Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ?, Maison des cultures du monde, Paris, 2012, N° 27, pp. 423-439.

Dans le contexte actuel de mondialisation culturelle, le patrimoine connait un essor international. Le succès de la liste du « Patrimoine Mondial de l’Humanité » illustre cet engouement. Mais, jusqu’où étendre le champ du patrimoine ? Doit on tout protéger, sauvegarder ? L’élaboration de la candidature de la ville de Rio de Janeiro, en vue d’une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a été l’occasion de longs débats sur l’identification d’un paysage culturel en tant que patrimoine .Quelle est la singularité de Rio de Janeiro qui lui permet d’être universellement reconnue ? Comment délimiter la zone qui sera proposée à l’inscription sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO ? Qu’est ce qui ne peut pas ou ne doit pas entrer dans cette zone ? C’est autour de la superposition entre la figure du panorama et sa matérialisation en plan de gestion que cet article propose d’interroger les situations de marges au cours d’une patrimonialisation.

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