Projet scientifique
Thèmes 2022-2027

Arpenter des mondes en devenir

Après une dizaine d’années consacrées à l’exploration d’une anthropologie de la transformation urbaine, le laboratoire a ressenti la nécessité de s’investir dans un nouveau projet collectif. Avec l’arrivée de nouveaux chercheurs et doctorants, fort de questionnements (ré)actualisés, celui-ci tend à mettre en œuvre une recherche collaborative et ouverte.
Ainsi, Arpenter des mondes en devenir est né de l’exigence de se confronter à la pluralité des mondes dans lesquels nous vivons, au croisement de plusieurs échelles spatio-temporelles, tout en étant attentifs à leurs mutations et à leurs contingences, aux discontinuités qui les caractérisent, aux formes qu’ils pourront prendre à l’avenir (entre high-tech et low-tech, redécouverte des héritages du passé et perspectives futures, simultanéité de l’ici et de l’ailleurs, présence et absence, etc.). Les dernières crises récurrentes et les incertitudes qu’elles génèrent, aussi bien que l’accélération technologique qui transforme nos expériences de l’habiter (entre dynamiques de normalisation et formes de résistances), interrogent tant l’habitabilité même du monde que l’aptitude des catégories employées jusqu’ici pour le décrire. Cette démarche implique d’identifier les tensions et les interdépendances existantes entre territoires, y compris dans leur dimension temporelle, virtuelle et imaginaire, afin de saisir les valeurs et les désirs dont ceux-ci seraient porteurs, et les perspectives éminemment politiques qu’ils expriment.
Pour ce faire, six thèmes caractérisent et orientent les recherches et les actions, individuelles et collectives, à venir.

Coordination : Joffrey  Paillard, Anne-Claire Vallet
La fabrique urbaine, rurale et plus largement la transformation des espaces habités sont génératrices de contradictions entre les intérêts divers et parfois conflictuels de ceux qui y prennent part. Ce chantier s’attache à décrypter les processus de mise en lumière (médiatisations, labellisations, protections, valorisations, normalisations, sécurisations, (...)
Coordination : Sara Carlini, Alessia de Biase, Carolina Mudan  Marelli
Il s’agit ici d’interroger les acteurs, les formes et les dynamiques de l’engagement qui émergent dans, résistent à, et/ou ont un impact sur la transformation des territoires : mouvements politiques d’appropriation territoriale, démarches de recherche-action à visée transformatrice, revendication d’un « faire autrement » par des collectifs (d’artistes, (...)
Coordination : Manola Antonioli, Valerie Jouve
Depuis la deuxième moitié du XXe siècle et de façon encore plus évidente depuis le début du XXIe siècle, on assiste à une profonde remise en question des relations entre les concepts de nature et de culture, à laquelle participent l’anthropologie, la philosophie et l’écologie politique. C’est aussi le singulier de « nature » et de « culture » qui est mis en cause : (...)
Coordination : Solène Leray, Piero Zanini
Aussi bien perçu comme socle de notre existence collective que comme médium de projection, le mot « paysage » a la particularité de renvoyer en même temps à une réalité physique construite et pratiquée et à une expérience sensible vécue. C’est dans ce rapport entre appropriations et représentations que le paysage s’expose comme milieu et objet pouvant illustrer nos (...)
Coordination : Catherine Deschamps, Alain Guez
Que signifie explorer et questionner les formes que le temps prend au présent, considéré comme un moment relationnel à partir duquel s’articulent le passé, l’actuel et l’avenir ? Comment le temps s’entrelace-t-il avec l’espace et se manifeste-t-il à travers l’expérience individuelle et collective de ceux qui habitent, projettent et transforment les lieux et les (...)
Coordination : Flavia Pertuso, Mina  Saidi-Sharouz
À la fois notion descriptive pour l’activité scientifique et concept logique, le modèle est tributaire, d’une part, d’une nécessité de s’abstraire des observations du réel pour aller vers un niveau d’analyse plus général et systémique ; d’autre part, d’une exigence de pertinence d’un point de vue épistémologique. Il doit être une modélisation fidèle des faits à partir (...)
Thèmes 2013-2022
Coordination : Ferdinando Fava, Nadja Monnet
Face à l’injonction de s’impliquer dans la fabrique de la ville, le terme “habiter” est redevenu de plus en plus fréquent dans le vocabulaire de ceux et celles qui conçoivent ou encore analysent l’urbain. En atteste les nombreuses publications qui ont vu le jour sur ce sujet depuis le milieu des années (...)
Coordination : Alessia de Biase
Ce chantier questionne les modes par lesquels la ville a été pensée et se pense encore aujourd’hui au futur. Périodiquement le futur se trouve au centre d’un projet sociétal, et la ville, telle une machine temporelle, serait capable de donner corps à divers modes de projection dans l’avenir.
Ces modes (...)
Coordination : Cristina Rossi
En anthropologie, la question de l’engagement du chercheur fait l’objet de nombreuses réflexions et débats. D’une part, l’immersion profonde et prolongée dans le terrain est nécessaire à la production des données et à la construction d’un savoir qui vise à comprendre le sens que les Autres attribuent au (...)
Coordination : Piero Zanini
Ce chantier propose de questionner du point de vue anthropologique la notion de paysage (dans ses différentes déclinaisons) en interrogeant le sens qu’elle prend tant du point de vue des théories paysagères, que des pratiques (habitants, décideurs, concepteurs etc.) et aussi des différents (...)
Coordination : Olivier Boucheron, Monica Coralli
En anthropologie, la notion de modèle fait référence à son usage dans les sciences, c’est-à-dire à la possibilité d’une mise en relation d’un donné empirique à ce qui en peut être abstrait. Dans le cas des productions spatiales, la matérialité et la visibilité des objets d’étude conduisent cette (...)
Coordination : Alain Guez
Ce chantier se propose d’explorer la manière dont le temps se déploie au présent, considéré comme un moment relationnel à partir duquel s’articulent le passé, l’actuel et l’avenir. Comment le temps s’inscrit-il dans l’espace et se manifeste-t-il à travers l’expérience de ceux qui habitent et transforment (...)
Thèmes antérieurs
Coordination : Alessia de Biase
Cet axe prend ses sources dans les réflexions de notre équipe tant autour du rapport entre identités et territoires dans les mondes contemporains qu’autour de la volonté de construire les cultures spatiales, afin de repérer, aujourd’hui, les conditions d’émergence et de transmission gouvernant, (...)
Coordination : Alain Guez
Vers une approche spatiale et temporelle de la ville contemporaine La ville contemporaine par les signes, les permanences, les projets qui anticipent et dessinent l’avenir constitue un espace d’expérience du temps des points de vue symboliques, fonctionnels, et sensibles.
La ville peut être (...)
Coordination : Cristina Rossi
Cet axe est né de la volonté de capitaliser nos expérimentations méthodologiques passées et futures.
Comment approcher, analyser et décrire la ville aujourd’hui ? Notre hypothèse de travail est que la ville est, dans son essence, un objet interdisciplinaire, impossible à approcher avec un seul regard. (...)