Thème lié
Recherches

Commoning et rénovation urbaine dans le contexte de l’urbanisme d’austerité

2023-07-06T13:47:26Z

Projet ANR-22-CE55-0002 CARE soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche.
Dispositif Jeunes Chercheurs Jeunes Chercheuses, 01/03/2023 - 01/03/2026
porté par le laboratoire de Sciences sociales PACTE

CARE a pour objectif de contribuer au débat émergent sur les communs en questionnant son impact sur les politiques de rénovation urbaine. Ces dernières années, les villes européennes expérimentent des dispositifs qui confient aux citoyens non seulement la gestion de bâtiments publics désaffectés, mais aussi leur programmation et transformation physique. En leur donnant la possibilité - et la charge - de réunir les moyens et les compétences pour transformer les espaces, ces dispositifs questionnent les processus, les acteurs et les objectifs de la maîtrise d’ouvrage et de la programmation urbaine. Certains de ces outils renforcent les partenariats entre les municipalités et la société civile en produisant directement ou indirectement des processus de commoning, entendus comme « un mélange d’initiatives individuelles et privées pour organiser et capturer des externalités tout en mettant certains éléments de l’environnement en dehors du marché » (Havery, 2012).
Le projet repose sur deux hypothèses principales. La première postule que ces expérimentations représentent le levier pour contourner les restrictions de l’urbanisme d’austérité en mobilisant des forces locales afin de réhabiliter des propriétés publiques et produire de nouvelles formes de services publics. Le second postule que ces projets produisent une forme d’architecture du ménagement (Tronto, 2020) qui modifie les processus de conception architecturale et urbaine en recyclant la ville existante et en veillant à son entretien. Les objectifs du projet sont 1) de caractériser les outils de commoning urbain régénératif dans une perspective internationale, 2) de comprendre comment ils modifient la production architecturale et la fabrique urbaine, et 3) de vérifier s’ils produisent des typologies spécifiques de communs urbains et de pratiques de ménagement de l’espace.
CARE est basé sur une approche interdisciplinaire. La principale orientation méthodologique du projet est l’articulation entre ethnographie et analyse spatiale. L’équipe de recherche est composée de chercheurs internationaux en architecture, urbanisme, sociologie, géographie, droit et anthropologie. L’enquête est fondée sur une comparaison entre des villes en France, Italie et Espagne. Ces pays semblent être en première ligne des innovations sociales et institutionnelles dans le domaine des communs urbains et ils constituent des contextes normatifs comparables. Un premier panel de villes (Grenoble, Nantes, Bologne et Madrid) a été sélectionné selon deux critères principaux : l’existence d’outils de transformation spatiale par le commoning et l’implication historique des citoyens dans les transformations urbaines. Ces villes seront interrogées à travers une ethnographie qui collectera des données sur : 1) les profils des acteurs impliqués dans les processus et leurs réseaux ; 2) l’émergence des outils de commoning urbain régénératif en relation avec l’histoire du développement urbain ; 3) les usages des bâtiments et la gouvernance des projets. Ces données produiront une première grille d’analyse qui sera la base pour la création d’un inventaire et testée par des courtes immersions sur une sélection d’autres cas d’études dans 3 nouvelles villes. L’inventaire sera composé descriptions visuelles : cartographies, chronologies des projets, capsules vidéo et photographies. Cet inventaire vise à contribuer au débat sur la co-construction des politiques publiques locales et à la réflexion militante critique des communs urbains.

UMR PACTE