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« Constellation outre-Atlantique. »
La construction d’un jeu d’acteurs entre Brésil et Europe autour de la V.U.E. de Rio de Janeiro

2016-03-21T16:55:13Z

in Chenevez Alain et Paglianti Nanta Novello (dirs.), L’invention De La Valeur Universelle Exceptionnelle de l’Unesco. Une utopie contemporaine, Paris, éditions L’Harmattan. pp148-168

Bien que les instruments et catégories élaborés par l’UNESCO paraissent universels, un tel ensemble ne doit pas, d’une part, cacher les conceptions locales du champ patrimonial, souvent préexistantes à l’idée de patrimoine mondial ; ni d’autre part, faire oublier la complexité du processus nécessaire à la finalisation d’une candidature pour la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le processus de formalisation de l’inscription de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de la ville de Rio de Janeiro, en tant que paysage culturel, a été rythmé par trois tentatives de 2001 à 2012. Décrypter les jeux d’acteurs mis en place entre le Brésil et l’Europe, tout au long de ce processus, nous permet de questionner l’ouverture des logiques patrimoniales de l’UNESCO au regard de contextes locaux, dont l’essor économique dicte de nouvelles dynamiques socio-culturelles.

Mots-clé : valeur patrimoniale universelle, paysage culturel urbain, Rio de Janeiro, UNESCO

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