Thème lié
Actions

Des chronotopes et de la chronotopie.Une approche critique et poétique des spatialités contemporaines
Avis de soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches

2023-08-14T13:52:34Z

Discipline : Aménagement de l’espace, Urbanisme, (Section 24 CNU)
Lieu : Université Paris Nanterre, salle B016 Batiment Grappin
Date : 04 novembre 2019 à 14h

Résumé
Des chronotopes et de la chronotopie. Une approche critique et poétique des spatialités contemporaines, est une réflexion menées à travers un ensemble de cas étudiés dans la perspective de consolider une approche capable d’interpréter les spatialités contemporaines en lien avec leurs temporalités. Cette réflexion s’appuie sur des recherches fondamentales, empiriques et appliquées, menées par l’auteur au cours des 25 dernières années, dont la relecture transversale a pour ambition de constituer une trame pour une approche chronotopique de la ville et des territoires. En mobilisant des réflexions provenant de différentes disciplines, il s’agit d’une part de comprendre comment la question des temps se pose aujourd’hui d’un point de vue philosophique, social, anthropologique et environnementale, mais aussi d’étudier des projets d’urbanisme, de paysage et d’architecture, qui proposent des réponses intéressantes à ces questions contemporaines. L’hypothèse qui sous-tend la sélection des cas mobilisés pour cette réflexion, est que l’intérêt de certaines des réponses étudiées tient dans la capacité de ces dernières, et de leurs auteurs, à mettre en question les régimes temporels conventionnels des projets d’aménagement et d’urbanisme. Ce travail s’inscrit dans un corpus de recherches et de démarches, encore fragmentaire aujourd’hui, qui explorent les gammes possibles d’articulation de l’espace et du temps, dans des formes et des processus, concrets et symboliques. La réflexion aboutit à la proposition d’un ensemble de pistes de recherches théoriques et pratiques, dont l’objectif est de participer à éclairer des processus de changement s’appuyant sur des inter-temporalités, praticables et significatives d’un point de vue anthropologique.

Garant
Monsieur Olivier Ratouis, professeur d’urbanisme à l’Université Paris-Nanterre

Compositin du jury
Marc Bessin - Directeur de recherche au CNRS - Iris - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Rapporteur)

Nicolas Tixier - Professeur des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture ENSA Grenoble – Cresson / AAU UMR CNRS 1563 (Rapporteur)

Alessia de Biase - Professeure des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture ENSA Paris La Villette – Laa/Lavue UMR CNRS 7218 (Examinatrice)

Maria Castrillo Romon - Professeure en Urbanística y Ordenación del territorio - Institut universitaire d’Urbanisme de l’Université de Valladolid (Examinatrice)

François Hartog - Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales CRH - GEHM (Examinateur)

Françoise Fromonot - Professeure des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture ENSA Paris Belleville (Examinatrice)