Ioana Iosa

Écueils du patrimoine affranchi du territoire à l’heure du numérique :

limites d’une gestion managériale et dématérialisée de châteaux en ruine

Territoire en mouvement, revue de géographie et d’aménagement
N°53-54, 2022

Cet article porte sur un prétendu nouveau modèle de gestion patrimoniale : l’achat collectif grâce au crowdfunding de châteaux français en ruine situés en milieu rural. Il a la particularité d’amener au chevet du patrimoine « en péril » des milliers de micro-financeurs du monde entier, sous la férule d’une start-up dont les priorités sont avant tout les gains financiers et la croissance. Ce modèle ambitionne également de révolutionner la manière d’envisager la gestion patrimoniale dans un contexte d’inflation patrimoniale concomitant à la diminution du soutien financier de l’État.
Quels sont les traits saillants de ce dispositif et quel accueil lui est réservé au sein de sa communauté de référence, ainsi que du monde institutionnel et de l’expertise ? Quels changements provoque l’arrivée d’une start-up dans l’arène patrimoniale, à l’heure où les réseaux sociaux et les médias stimulent l’engouement des profanes pour le patrimoine ? Comment les narrations et les techniques de marketing dialoguent-elles avec l’ancrage dans un territoire en particulier de ces bâtisses exposées devant le monde entier ? Ces bouleversements à la micro-échelle sont-ils susceptibles d’affecter les hiérarchies patrimoniales déjà établies ainsi que les registres de valeur en place ?
Pour y répondre, une vingtaine d’entretiens ont été réalisés de 2018 à 2020. Ils ont été accompagnés par l’analyse des conférences issues du Salon International du Patrimoine Culturel, éditions 2018, 2019 et 2020, et par le suivi constant des pages Facebook des trois châteaux. Enfin, les premiers résultats ont été confrontés au travail prospectif réalisé par le consortium Pa.ter.mondi

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