Son formidable développement a propulsé la Chine comme la nouvelle puissance mondiale du XXI e siècle, présente sur tous les continents. Sur son territoire même, la soumission des cultures périphériques à un vaste mouvement de sinisation a bouleversé les équilibres. Cet ouvrage permet de comprendre le modèle chinois dans son efficience et son pouvoir de transformation de l’espace urbain, depuis les années 1990, au Xinjiang ouïghour et en Mongolie intérieure.
Outil stratégique dans la sinisation des villes-oasis des Routes de la soie, de peuplement ouïghour et de confession musulmane, la régularité chinoise modèle les zones d’expansion que sont, avec le Tibet, le Xinjiang et la Mongolie. Cette réorganisation de l’espace, engagée en réalité au début de notre ère, connaît depuis une vingtaine d’années une rapidité et une radicalité exceptionnelles. Des scénarii inédits de destruction, de transformation ou d’édification de villes apparaissent : à Kashgar, Urumqi, Turfan, Ordos. Un ouvrage essentiel pour comprendre les transformations de l’espace urbain et des cultures dans cette partie du monde.
Architecte, anthropologue, Jean-Paul Loubes vit à Bordeaux et a consacré à l’Asie centrale et à la Chine de nombreuses études de terrain. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs livres : Architecture et urbanisme de Turfan (L’Harmattan, 1998), Maisons creusées du Fleuve jaune (Créaphis, 1989), Voyage dans la Chine des cavernes (Serge Sibert , photographe. Arthaud, 2003), les Dépossédés (Edith Roux photographe. Transphotographic Press, 2012).