Maryam  Gharchehdaghi, Alessia de Biase (dir.), Brice Gruet (dir.), Mina  Saidi-Sharouz (dir.)

Les centres commerciaux : outils de renouvellement urbain ?

Ecole Doctorale : l’ED 395 MCSPP - Université Paris Nanterre
Financement : —
Directeurs : Alessia de Biase, Brice Gruet
Co-directeur : Mina Saidi-Sharouz
Discipline  : Aménagement et Urbanisme
Date  : 2018 -

Resumé

Aujourd’hui les grands centres commerciaux ont trouvé une nouvelle signification en tant que nouvel élément urbain dans la planification et la réglementation. Ils ne sont pas les éléments indépendants hormis les autres éléments urbains. En se situant dans un quartier, ils forment une seule entité. La fonction de cette unité repose non seulement sur chaque composant, mais également sur leur interaction et leur articulation.
En Iran, la prolifération des centres commerciaux dans les villes est un phénomène récent et particulier. Au cours de ces dernières années, de nombreux centres commerciaux, en rupture avec les formes anciennes de commerce et construits sur des modèles des malls des pays du Golf, notamment du Dubai surgissent dans les quartiers urbains et transforment le paysage et les fonctions. Téhéran et Mashhad, les deux grandes villes d’Iran, sont les parfaits exemples pour illustrer ce contexte. Téhéran, capitale de l’Iran qui compte environ 13 millions d’habitants, est une métropole qui a subi un très grand nombre de changement urbain et commercial au cours de ces dernières années. Mashhad au nord-est de l’Iran qui est reconnue comme la destination du tourisme religieux en Iran, a également subi des transformations urbaines importantes au niveau des aménagements et des infrastructures.

L’objectif général de ce projet de recherche est d’étudier la situation précédente et actuelle des commerces dans les villes et tous ces impacts sur les divers aspects urbains, environnementaux, sociaux et économiques. Il consistera également à traiter des questions concernant l’acceptation sociétale de ces évolutions urbaines. À travers de ce projet de recherche j’envisage répondre aux items suivants : Comment les centres commerciaux peuvent être des éléments influents et importants de la transformation urbaine ? Comment leur localisation dans les villes peut bouleverser les pratiques ? Quelles sont les impacts de ces nouveaux centres sur les unités commerciales et les boutiques traditionnelles ? Quels sont les nouveaux rôles sociaux des centres commerciaux ? Peuvent-ils avoir des effets positifs sur la qualité de vie et des liens sociaux ?
Pour cette recherche, nous allons collecter un ensemble d’informations et de documents statistiques et graphiques sur les situations existantes des centres commerciaux et leur localisation ainsi que leurs impacts sur les quartiers des grandes villes.
Nous allons également produire une cartographie à partir des données collectées et des statistiques, nous permettant une analyse spatialisée plus fine.

EN LIEN AVEC LE CHANTIER DE RÉFLEXION
Par-delà les modèles

Olivier Boucheron, Maria Anita Palumbo

L’infraordinaire de la Modernité 1 : L’entre-deux barres

Une ethnographie à travers le Monde de la transformation, par les habitants, des ensembles de logements collectifs

Nava Meron, Alessia de Biase (dir.)

Le rituel et la pratique de l’espace materiel et virtuel de la ville orthodoxe juive

Philippe Panerai (dir.)

Les théories de l’urbanisme face aux mutations actuelles

Olivier Boucheron, Monica Coralli, Ferdinando Fava, (...)

L’entre-deux barres.

Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants

Nava Meron

Traverser le seuil de la ville orthodoxe juive.Repères et pratiques de l’entre-soi à travers le cas d’étude d’Elad, Israël

Avis de soutenance de thèse, le 24 janvier 2017 à l’ENSA Paris La Villette

Manola Antonioli

Biomimétisme

Science, design et architecture

María A. Castrillo Romón, Alessia de Biase, Albert Levy

Patrick Geddes en héritage

Jean-Paul Loubes

La Chine et la Ville au XXIe siècle

La sinisation urbaine au Xinjiang ouïghour et en Mongolie chinoise

Olivier Boucheron, Monica Coralli, Maria Anita Palumbo

Grande Place

Carnet de terrain à Dakar

Olivier Boucheron, Monica Coralli, Maria Anita Palumbo

Liberté(s)

Carnet de terrain à Dakar

Olivier Boucheron, Monica Coralli, Maria Anita Palumbo

Salam alikoum

Carnet de terrain à Dakar