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Les expertises patrimoniales à l’épreuve des influenceurs du patrimoine et de la médiatisation

2023-08-10T14:22:10Z

Cahiers Ramau N°11
Pages 114-131

Résumé
Si, autrefois, le ministère de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les sociétés savantes et les fondations d’utilité publique étaient les premiers artisans du patrimoine, le développement des réseaux sociaux a permis l’avènement d’une nouvelle figure – l’influenceur du patrimoine – pouvant promouvoir le patrimoine comme toute autre chose, mais dont l’action est en accord avec la tendance néolibérale actuelle qui met à l’honneur la compétition et l’« innovation ». Cela crée une situation exceptionnelle où les termes du divertissement médiatique (aventure, jeu) pénètrent les discours sur le patrimoine et où des start-up spécialisées s’affichent parmi les incontournables du patrimoine. À partir d’entretiens, d’analyses de discours dans les médias et de rapports publics, cette contribution ambitionne d’éclairer l’ascension fulgurante des influenceurs du patrimoine et l’accueil qui leur est réservé par les artisans classiques de l’action patrimoniale, confrontés au brouillage des valeurs qui guidaient autrefois l’expertise patrimoniale.

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