Thème lié
Recherches

Les réenchantements de La Courneuve
De l’ancienne cité des 4000 sud aux futurs quartiers de la Tour et Les Clos

2016-04-01T13:24:08Z

Financeurs : PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture (Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables)
Coordination : Alessia de Biase (dir.)
Équipe : Paola Berenstein Jacques, Benoite Decup-Pannier, Valérie Foucher-Dufoix, Alain Guez, Sandra Parvu, Cristina Rossi
Date : 2006-2008

2006-2008 | PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture (Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables)

La recherche vise à mieux comprendre comment s’élaborent et changent les relations entre identités et territoires dans le cadre d’un processus de rénovation urbaine. Le travail sur le terrain et les recherches d’archives ont permis d’explorer le lieu depuis les années ’50 via ses transformations physiques et les narrations de ces changements faites par ceux qui l’habitent, qui y travaillent et qui le façonnent.
Depuis sa conception et fondation, nombreux urbanistes, architectes, paysagistes, sociologues, anthropologues, politistes, et aussi journalistes, écrivains, artistes et politiques,se sont penchés à maintes reprises sur ce quartier d’habitat social moderniste. Tous ces regards, ces interventions et les analyses produites ont donné lieu à une histoire fragmentée et souvent marquée par le malentendu.
La réalisation d’un site web a constitué la trame autour de la quelle retisser, en forme chronologique et en articulant le détail à la grande échelle, un récit polyphonique du quartier, bien que non consensuel, en mettant en résonance les paroles et les images des interlocuteurs ainsi que celles émanant des médias. L’analyse de cette matière fait émerger notamment le rôle des imaginaires à l’œuvre le long du processus de requalification, entre une démolition et l’autre, et l’importance de la prise en compte de la dimension temporelle (comme entre-temps) dans tout projet de transformation urbaine.

Consulter le site

Document-joint
Appel d’offre
(PDF - 222.9 ko)