François Bruneau

Les régions autoroutières. Dimensions territoriales d’une infrastructure de transport

Avis de soutenance de thèse, le 3 décembre 2018 à l’ENSA Paris La Villette

Lieu : Amphithéâtre 11, l’ENSA Paris La Villette. Salle Cour
Date : 3 Décembre 2018 à 14h30
Ecole doctorale : Milieux, cultures et sociétés du passé et du Présent, Université Paris Nanterre

Résumé de la thèse

Ligne continue, homogène et inhabitée, la représentation de l’autoroute se conçoit presque exclusivement comme un équipement fonctionnel du transport, traversant des territoires. Cependant, l’autoroute serait également traversée par ces mêmes territoires, donnant suite à l’émergence d’acteurs et d’une diversité de pratiques. Des problématiques locales, en apparence parfois anodines, finiraient par s’imposer et modifier la conception, la gestion et l’exploitation des infrastructures. Cette thèse s’interroge sur l’existence et la nature d’une dimension territoriale de l’autoroute, mais aussi infrastructurelle du territoire. Ce questionnement est supporté par deux ethnographies : l’une dans la société concessionnaire Vinci autoroutes, avec la Direction du patrimoine et de la construction de Cofiroute ; la seconde avec des acteurs, dont des habitants, des usagers et des élus locaux, situés autour d’autoroutes concédées par ce même gestionnaire privé, dans la région Centre-Val de Loire. Les ethnographies sont accompagnées d’un travail cartographique pour entrevoir les différentes articulations entre infrastructures et territoires. Finalement, la thèse montre la nécessité d’appréhender l’autoroute en tant que région autoroutière, comme un espace traversé par des questions territoriales faites de détails significatifs, au-delà de l’infrastructure elle-même, et d’une multitude d’objets, d’acteurs et de pratiques. Le réseau autoroutier est décomposé pour donner à voir un ensemble d’éléments, d’organisations et de codifications, en lien à des territoires. Ce changement de représentation met en perspective le positionnement des infrastructures autoroutières dans les collectivités locales, avec des formes d’appropriations, de coopérations, d’échanges ou de divergences

Membres du Jury

Jean-Marc Besse, Directeur de recherche CNRS, directeur d’études à l’EHESS.
Alessia de Biase, Professeur (HDR), École Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (Directrice de la thèse)
Pierre Lannoy, Professeur Université Libre de Bruxelles.
Jérôme Monnet, Professeur Paris-Est Marne-la-Vallée.
Emmanuelle Sarrazin, Maître-conférence de Ensa Paris Val-de-Seine

Ensa Paris La Villette, 144, avenue de Flandres, 75019 Paris

EN LIEN AVEC LE CHANTIER DE RÉFLEXION
Récits de paysages

Alessia de Biase (dir.), Flore Bringand

La forme du territoire productif

Décryptage du modèle spatial des Zones d’Activités Economiques (ZAE)

Alessia de Biase (dir.), Sandra Parvu, Cristina Rossi, (...)

Paysages en récit

Pour une approche anthropologique à l’Atlas du paysage de la Seine-Saint-Denis

Alessia de Biase (dir.), François Bruneau, Piero Zanini

Habiter l’autoroute

Valeria Volpe, Alessia de Biase (dir.), Paola Viganò (dir.)

Habiter le dépeuplement

Les Aree Interne italiennes face à une dynamique complexe

Solène Leray, Jean Marc Besse (dir.), Alessia de Biase (dir.)

Territoires soumis aux risques de l’eau

Quelles perceptions de l’inondabilité pour quelles représentations des risques dans la construction de la métropole parisienne ?

Flore Bringand, Alessia de Biase (dir.)

La forme du territoire productif

Décryptage du modèle spatial des zones d’activités dans les territoires périurbains

Alessia de Biase (dir.), Anne-Claire Vallet

Les habitants invisibles des friches de la ville

Doctorat : Avis de soutenance de thèse de doctorat

Alessia de Biase (dir.), Piero Zanini (dir.), Sara Escudero Rubio, (...)

Traces de metropoles #3, traces des quotidiens

Usages et pratiques de l’eau

Carolina Mudan Marelli

Traduire la biodiversité urbaine. Enquête autour d’une mesure

Avis de soutenance de thèse, le 8 octobre 2018 à l’ENSA Paris La Villette

Alessia de Biase (dir.), François Bruneau, Flavia Pertuso

Représenter

Objets, outils, processus

Sheyla S. Zandonai

The Portuguese Calçada in Macau : Paving Residual Colonialism with a New Cultural History of Place

Article

Véronique Zamant

"Le paysage culturel, entre préservation et développement. Les enjeux institutionnels de la patrimonialisation du paysage de Rio de Janeiro"