Thème lié
Actions

Observatoire du Grand Paris : 3# Les temps en jeu. Passé, présent et futur dans le devenir de la métropole parisienne
Journée d’études, le 10 mai 2012 à l’ENSAPLV

2016-05-01T06:01:48Z

Lieu : ENSA Paris La Villette
Horaire : 10 mai 2012
Organisateurs : Alessia de Biase (dir.), Sandra Parvu (dir.), Alice Sotgia (dir.), Piero Zanini (dir.)
Partenaires : Dans le cadre du cycle de réflexions de l’Observatoire du Grand Paris : « Qu’est-ce qui fait le territoire du Grand Paris ? »

Cette troisième journée d’études de l’Observatoire du Grand Paris conclue une réflexion commencée depuis un an autour de la question « Qu’est-ce qui fait le territoire du Grand Paris ? ».
Une première journée d’études en juin 2011 a été dédiée à « Appréhender le socle, ou comment composer avec la base du Grand Paris », dans laquelle nous avons entamé une réflexion autour de ses fondements physiques et de ses bases naturelles (avec des invités du Conservatoire Botanique du Bassin Parisien, du CNAM et de notre UMR). En janvier 2012, une deuxième journée a exploré « les empreintes super-structurelles, ou la dialectique global-local dans le devenir de la métropole parisienne ». Avec des géographes et des économistes, nous nous sommes interrogés sur la façon dont certaines dynamiques régionales et mondiales contribuent aux phénomènes de métropolisation de la région parisienne et impactent le quotidien de ses habitants.
Lors de cette dernière journée, nous chercherons à comprendre comment les imaginaires qui habitent aujourd’hui le projet du Grand Paris forment une synthèse entre passé, présent et futur, dans les faits et dans les fictions. En effet, nous sommes habitués à penser le territoire du Grand Paris comme un contexte principalement spatial. Néanmoins, sa dimension temporelle, constituée par des relations entre des temporalités différentes, donne lieu à de nombreux questionnements. Quelles références historiques et littéraires sont invoquées dans les discours du Grand Paris, et comment s’articulent-elles avec des possibles projections dans le futur ? Comment intervenir dans un territoire qui existe déjà dans l’espace et dans le temps pour le faire devenir une capitale du XXIe siècle ? Quels territoires sont dessinés, imaginés et édifiés par ce jeu entre passé, présent, futur ?

Programme

—  09h30 accueil et café

—  10h00 Présentation de la journée : Alessia de Biase et Alice Sotgia


Première Session moderatrice : Alessia de Biase

—  10h15 Roma Caput Mundi ou comment une capitale se fait et se défait-elle ?, Brice Gruet, Géographe, maître de conférences à l’université de Paris-Est Créteil , laboratoire GGH-TERRES à l’EHESS,

—  11h15 Les futurs mystères du grand Paris ou le tour du monde en 170 ans, Helle Waahlberg, Litteraire, post-doc au Rirra 21, Université Montpellier 3

—  12h30 Pause dejeuner


Deuxième Session moderatrice : Alice Sotgia

—  14h15 Du Paris et ses banlieues au Grand Paris. Un chantier pour les historiens, Thibault Tellier, Historien, Maitre de Conférences à l’Université de Lille III. Chercheur associé au Centre d’histoire sociale de Paris I)

—  15h15 Territorialités et temporalités : Expérience réticulaire et imaginaire habitant, Jerôme Monnet, Géographe, Professeur de l’Université Paris-Est, Lab’URBA, Institut Français d’Urbanisme

—  16h15 Table ronde finale

ENSA Paris La Villette, Pavillon salle du Rez-de Chaussée
144 avenue de Flandre
75019 Paris
Metro Corentin Cariou (Ligne 7)