Présentation
Les éditions précédentes du séminaire « Filmer la ville » ont été consacrée à la narration de la ville réelle à travers des documentaires et de la ville utopique à travers des films de fictions ; et, la deuxième année, à l’espace urbain comme protagoniste du cadrage, avec des échelles différentes qui vont de la métropole à la maison.
La troisième édition de Filmer la ville s’occupera de la disparition de la ville, de l’absence de la vie parmi les ruines des lieux délaissés, et de ce qu’il se passe et ce qu’il reste après une transformation profonde. Le séminaire montrera des exemples de longs-métrages et courts-métrages qui ont essayé d’analyser les temporalités de la ville, les entre-temps des (des périodes entre les différents stades de transformations, des intervalles dans les utilisations des espaces.
Dans les lieux où se manifeste une transformation fort et soudain, se met en marche un grand changement qui débouche sur le dépaysement et la suspension. A une vitesse accélérée, les transformations naturelles, sociales et
économiques influencent la ville en provoquant un court-circuit avec les transformations du territoire physique, d’habitude plus lent par rapport à l’action des habitants. Le tissu urbain se retrouve dans un intervalle suspendu,
de transition, où parfois il y a la disparition de la vie. Cette absence est de différents types et dépend de la disparition des conditions précédentes après un désastre ou un changement social soudain, comme la condition de la ville après un tremblement de terre, des villes postsocialistes, de la mondialisation. Elle peut être permanent ou transitoire, en attente : de toute manière elle s’identifie dans une suspension, une disparition. Ce sera le sujet du séminaire de cette année, raconté au moyen de vidéos d’observation sur différentes villes en transformation. Les vidéo peuvent être part des recherches plus grandes et multidisciplinaires, produites aussi dans le cadre d’installations et des expositions. Chaque rencontre sera marqué par un type de disparition et par une ville.
ENSAPLV Departement de recherche
118/130 Avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS