Actions

Philippe Rekacewicz
Forfait 3 jours 2024, du 29 au 31 Mai 2024 au LAA

2024-05-25T10:20:33Z

Lieu : LAA, département de la recherche à l’ENSA Paris la Villette.
Jours : 29-31 mai 2024
Organisateurs : Alessia de Biase, Nava Meron

Le forfait trois jours créé par le LAA privilégie l’établissement de ponts avec des chercheurs de laboratoires étrangers à travers des invitations de trois jours comprenant une conférence publique, des marches urbaines et des réunions de présentation des travaux en cours.
Pendant ces trois jours, des pistes de recherche communes sont esquissées.

Programme
Attention : ce programme est un temps de travail réservé aux chercheurs du LAA. Seule la conférence inaugurale est ouverte au public.

Mercredi 29 mai 2023

—  9h Café collectif

—  9h30-12h30 : Introduction autour des motivations de l’invitation au forfait 3 jours puis présentation de l’invité Philippe Rekacewicz, son travail, ses recherches.

Buffet de bienvenue

—  14h-17h : La cartographie au LAA, presentation des chercheurs et de de leur travaux.

—  18h Conférence inaugurale ouverte au public : La cartographie entre art, science et politique : de la représentation du monde à l’acte politique et social

Cocktail

Jeudi 30 mai 2024

—  9h - café collectif

—  9h30-12h30 : Atelier carte d’identité

Déjeuner avec Philippe Rekacewicz

—  14h -17h : Départ pour une exploration d’un terrain en commune

Vendredi 31 mai 2024

—  Café collectif

—  9h30 - 13h : Restitution des matériaux

Déjeuner avec Philippe Rekacewicz

Laboratoire LAA
Département de la Recherche de l’ENSA Paris la Villette
23 rue des Ardennes, 75019 Paris

Philippe Rekacewicz, né en novembre 1960 à Paris, est géographe, cartographe et information designer. Après avoir achevé ses études de géographie à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), il devient – de 1988 à 2014, un collaborateur permanent du mensuel français Le Monde diplomatique.
Il a parallèlement dirigé, de 1996 à 2008, une unité cartographique — délocalisée en Norvège — du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le GRID-Arendal, et conduit de nombreuses missions en Asie centrale et dans le Caucase dans le cadre du programme multidisciplinaire « environnement et sécurité » (OSCE-PNUD).
Il travaille actuellement sur plusieurs projets socio-géographiques (utilisation concurrentielle et production de l’espace public/privé, perception et représentation des frontières) et s’intéresse aux relations qui unissent la cartographie avec l’art, la science et la politique (apports de l’art dans la production des cartes et utilisation politique de la carte comme objet de propagande et de manipulation).
Il conduit en outre une recherche sur les aspects techniques de la sémiologie graphique, de la représentation visuelle des données, « les écritures cartographiques en prolongement » et l’émergence de la cartographie radicale (ou critique, ou encore expérimentale, sensible ou émotionnelle).
Depuis janvier 2021, il est chercheur-associé rattaché au département des sciences sociales de l’université de Wageningen aux Pays-Bas dans le cadre du programme « Embodied Ecologies » qui explore les perceptions et ressentis de diverses communautés aux Philippines et en Europe en ce qui concerne la toxicité de leurs milieux de vie.
Il co-anime enfin, depuis 2006, avec Philippe Rivière et Cristina del Biaggio, le site visionscarto.net. Il est l’auteur de « Cartographie radicale : explorations » paru aux Éditions La Découverte en octobre 2021.