Thème lié
Actions

Sottosopra
Workshop de recherche du 24 avril au 2 mai 2015 à Mezzocorona, Italie

2016-11-21T17:25:30Z

Lieu : Mezzocorona, Italie
Horaire : du 24 avril au 2 mai 2015
Organisateurs : Alessia de Biase (dir.), Piero Zanini (dir.), Carolina Mudan Marelli
Partenaires : Mairie de Mezzocorona, Gruppo Arte Mezzocorona, Proloco de Mezzocorona, Club Giovani Soci Cassa Rurale de Mezzocorona, Sat Mezzocorona, Dpea Recherches en Architecture, ENSA Paris La Villette.

Dans le cadre du post-master DPEA-Recherches en Architecture (ENSAPLV), du 24 avril au 2 mai 2015 le LAA organise un workshop de recherche à Mezzocorona (Trente, Italie) en collaboration avec la Mairie et quatre associations actives depuis plusieurs années dans le village (Gruppo Arte, Proloco, Club Giovani Soci della Cassa Rurale, Sat) et intéressées aux changements qui touchent la réalité où elles habitent et travaillent.
Pendant une semaine de travail, le groupe d’étudiants de l’immersion LAA du post-master cherchera à travers des observations, rencontres et analyses de questionner la relation qui aujourd’hui relie le village à son hameau sur la montagne qui le surplombe (il Monte).
Après les expériences eues à Vérone en 2013 et à Rome en 2014, celle de cette année est une occasion pour nous confronter à une réalité beaucoup plus petite mais autant intéressante de celles urbaines sur lesquelles nous travaillons normalement. L’objectif reste le même : interroger les processus de transformation territoriale en acte en essayant de comprendre si et comment ceux-ci modifient les modes de vie et les perceptions de ceux qu’y habitent.
Du point de vue pédagogique, ce moment de travail collectif est pour le LAA une manière pour confronter ses étudiants à une expérience sur ce que signifie faire de la recherche sur et avec un territoire, outre qu’une façon pour continuer à réfléchir sur ses propre outils scientifiques.
Dans le court temps de ce workshop, ce que nous pouvons offrir n’est évidemment pas la “solution” à un problème, plutôt une autre manière d’interroger, à partir d’un regard du dehors et de nos compétences, quelque chose qui parfois est donné pour acquis, car toujours devant nous. L’objectif du workshop est de laisser sur place à temoignage du travail mené d’autres questions que l’on espère puissent aider ceux qui restent à trouver leurs propre réponses aux problèmes auxquels ils doivent faire face.

Le LAA travaillera tous les jours au Centro Fimian dans la Piazza della Chiesa de Mezzocorona.

Nous suivre sur facebook

Document-joint
Flyer Sottosopra
(PDF - 856 kio)