Équipe

Doctorante depuis 2025 sous la Dir. de Manola Antonioli , co-encadrement Nadja Monnet
Artiste Visuelle
2025-Aménagement-urbanisme, anthropologie, sociologie. ED 395 Espaces, Temps, Cultures. Université Paris Nanterre.
Thèmes de recherche
Amira Parree propose une relecture de l’art public en tant qu’espace ludique intégré à l’environnement urbain, en s’appuyant sur une méthodologie participative centrée sur les enfants. Sa recherche s’appuie sur la méthode du co-design, qui vise à intégrer les enfants non seulement comme usagers, mais comme acteurs de la conception artistique. Elle croise les champs de l’art public, du design participatif, de la pédagogie de la ville et de la sculpture contemporaine.
Formation

—  Depuis 2025 : Doctorat en cours, « Co-design avec les enfants : reconfigurer l’art public en un espace de jeu sculptural », sous la direction de Manola Antonioli et le co-encadrement de Nadja Monnet. Université Paris Nanterre, École Doctorale 395 : Espaces, temps, cultures. LAA-LAVUE UMR 7218 CNRS.

—  2019 : Master 2 Recherche Arts plastiques et création contemporaine, Université Paris 1 - Sorbonne. Mémoire : « La mélancolie de la forme ».

—  2012 : Licence Arts plastiques, Université Aix/Marseille.

—  2000 : Bachelor Design Graphique, Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam, Pays-Bas.

—  1991 : Master Architecture d’intérieur & Design, Université Helwan, Le Caire, Égypte.

  • Thèses
  • reconfigurer l’art public en un espace de jeu sculptural
    Thèmes
    In-visibilités
    Figures de l’engagement
    Composer avec les temps
    Thèses