L’intervention se focalisera sur les caractères des processus de participation et de leurs évolution, à partir tout particulièrement du cas romain. Il cherchera de mettre en évidence les ambiguïtés et de déplacer l’attention sur les thèmes tels que les conflicts urbains, les processus de (ré) appropriation et les formes d’auto-organisation et d’autogestion. Il développera ensuite le débat sur le rapport entre pratiques de l’habiter, d’un côté, et les processus de développement d’installation et les politiques urbaines de l’autre. Enfin il explorera les méthodologies de recherche et tout particulièrement l’interdisciplinarité et les formes de recherche-action.
Programme
mercredi 9 janvier
promenade avec Carlo Cellamare sur nos terrain d’enquete dans le Nord-Est Parisien
jeudi 10 janvier
9h30 au labo : Presentation des deux recherches du laboratoire : la thèse de Federica Gatta et la recherche "Qualifier la transformation"
Après-midi : Présentation de Carlo Cellamare de la recherche PRIN 2012-14 "Géographies Métropolitaines" et des terrains d’etudes ouverts.
vendredi 11 janvier
12h30 : présentation à Carlo Cellamare des objets d’etudes des etudiants en immersion LAA du post-master "Recherche en Architecture"
17h30 : Conference de Carlo Cellamare au sein du Post-master : "Participation and Urban Practices. Action-research Experiences in Rome"
L’intervention se focalisera sur les caractères des processus de participation et de leurs évolution, à partir tout particulièrement du cas romain. Il cherchera de mettre en évidence les ambiguïtés et de déplacer l’attention sur les thèmes tels que les conflicts urbains, les processus de (ré)-appropriation et les formes d’auto-organisation et d’autogestion. Il développera ensuite le débat sur le rapport entre pratiques de l’habiter, d’un côté, et les processus de developpement d’installation et les politiques urbaines de l’autre. Enfin il explorera les méthodologies de recherche et tout particulièrement l’interdisciplinarité et les formes de recherche-action.
Carlo Cellamare, ingénieur urbaniste, enseigne l’urbanisme à la Facoltà di Ingegneria de l’Université “La Sapienza” de Roma, et il est responsable scientifique de differentes recherches nationales et internationales. Il a été le coordinateur de la Casa della Città du premier arrondissement de Rome et responsable scientifique du Bilan Environnemental du département de la ville de Rieti. Il travaille sur des thematiques qui questionnenent le rapport entre urbanisme et vie quotienne, les pratiques urbaines, les processus de projet environnemental et territorial, avec une attention particulière aux relations entre territoire et developpement local. Il a développé son activité par des parcours de recherche-action en mettant à l’oeuvre des pratiques interdisciplinaires et de participation.
Ouvrages de Carlo Cellamare :
CELLAMARE C. (2011). Progettualità dell’agire urbano. Processi e pratiche urbane. ROMA : Carucci
CELLAMARE C. (2008). Fare città. Pratiche urbane e storie di luoghi. milano : elèuthera
CELLAMARE C. (sous la dir.) (2006). RomaCentro. Dal laboratorio alla "Casa della Città", ROMA : Palombi Editori
4. BOTTARO P., CELLAMARE C., SCANDURRA E. (sous la dir.) (2001). Labirinti della città contemporanea. Roma : Meltemi