Cette journée d’études clôt notre travail de recherche « Paysages imaginés et paysages construits. En-quête d’un imaginaire contemporain des Alpes », mené dans le cadre de l’appel à propositions de recherche « Art, architecture et paysages » (2005-2007). La recherche a mis en évidence l’importance de se confronter avec des questionnements dépassant les limites géographiques des Alpes et touchant notre manière d’habiter et de transformer le monde.
Des questions sont alors apparues et nous nous proposons de les partager avec vous.
Faut-il encore parler de la montagne pour parler des Alpes ? Comment peut-on raconter aujourd’hui la complexité d’un lieu ? Quel est l’impact de l’imaginaire sur notre expérience du monde ? Quelle expérience singulière du monde est-il encore possible faire dans un lieu ? Comment notre image du monde s’actualise-t-elle en relation avec ses changements ?
Nous avons pensé cette journée d’études comme une occasion pour réfléchir ensemble à partir de ces questions. Pour cela, la règle du jeu est très simple : nous n’avons pas demandé aux invités de préparer une intervention mais plutôt, d’amener leur regard, leur expérience et « quelque chose » (une ou plusieurs images, un livre, des sons, un objet…) qui puisse nourrir la journée.
Les invités à la journée : Jean-Marc Besse, Jean-François Coulais, Monica Studer & Christoph van den Berg, Michelle Sustrac Nicolas Tixier + l’équipe recherche Alessia de Biase, Alain Guez, Renato Rinaldi, Piero Zanini.
Ministère de la Culture et Communication