
L’objectif du projet est de construire une ontologie pour représenter et structurer une base de connaissances utilisable pour la conception biomimétique en architecture dans une démarche de développement durable.
La conception architecturale biomimétique constitue un domaine novateur et prometteur pour le développement durable. Toutefois, il est reconnu que cette activité est confrontée à des difficultés liées à l’absence de méthode claire pour la mettre en œuvre et à la nécessité de travailler en interdisciplinarité avec des biologistes. En effet, les difficultés résident, d’une part, dans la complexité à identifier des multi-solutions pertinentes du vivant capable de répondre à des enjeux d’architecture durable et d’autre part, à opérer ses traductions vers la conception. L’objectif de ce projet est de construire un outil d’assistance à la conception fondé sur l’usage d’une ontologie de connaissances en architecture biomimétique capable de saisir les relations analogiques possibles entre les concepts de la biologie et ceux de l’architecture. Cet outil sera utilisable par les architectes pour s’approprier les méthodes du biomimétisme et pour construire de nouveaux concepts de conception biomimétique en vue de produire des bâtiments et des aménagements novateurs répondant aux défis du développement durable. Les résultats de ce projet seront présentés sous la forme d’un premier prototype de noyau d’une ontologie en architecture biomimétique.
Ce projet de recherche réunit les compétences interdisciplinaires de trois partenaires scientifiques, des experts travaillant dans les domaines de l’architecture, de la biologie et de l’informatique. Les trois partenaires de ce projet sont d’une part des membres de l’équipe MAACC (le laboratoire de Modélisation pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conception) de l’UMR MAP 3495 CNRS/MC experte en science cognitive de la conception, sciences informatiques et sciences de l’ingénieur dans le domaine de l’architecture. D’autre part, des membres de l’équipe BIOADAPT (Biologie Intégrative de l’Adaptation) de l’UMR MECADEV 7179 CNRS-MNHN experte en sciences du vivant, biologie intégrative de l’adaptation et des membres de l’équipe LInK (Learning and Integration of Knowledge) de l’UMR MIA 518, AgroParisTech experte en représentation de connaissances, construction et alignement d’ontologies.