
Résumé de la thèse
Dans un monde où l’image d’archive fusionne avec la « ville-hashtag », cette thèse relate la récente métamorphose d’une place de Lisbonne nommée Intendente. Parcelle urbaine historiquement traversée par une longue artère commerçante, une population cosmopolite s’y retrouve depuis toujours. Cumulant bars interlopes et activités clandestines, la place d’Intendente est ensuite devenue l’arène du stigma du centre de la ville. Jusqu’à ce que la mairie y impulse, de 2011 à 2014, un vaste projet urbain visant à en faire un quartier attractif de la capitale.
De l’avant à l’après-chantier, le paysage d’Intendente bascule alors d’un état d’invisibilité à un espace d’hypervisibilité. Reconnaissant l’importance croissante de la dimension visuelle du « faire (la) ville », la complexité de ce processus est observée à l’aune d’une question centrale : quel est le rôle des images dans la transformation urbaine contemporaine ?
Au sein d’une trame qui entrecroise tout du long images et textes, cette thèse figure ainsi la réflexion anthropologique d’une culture visuelle de la transformation urbaine.
adresse du Departement recherche : 118/130 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.