Les inscriptions pour le Colloque Scientifique International DIGITAL POLIS sont désormais ouvertes !
L’inscription est gratuite mais obligatoire :
DIGITAL POLIS TICKET
Programme à télécharger ici : PROGRAMME DIGITAL POLIS
Nous vous attendons nombreuses et noumbreux le 29, 30 et 31 Janvier 2015 à Paris.
DIGITAL POLIS IS COMING !
Ce colloque entend contribuer à l’élaboration d’une compréhension des dynamiques sociales et politiques qui se posent à la croisée des notions de numérique et de l’urbain contemporain comme contexte. En considérant la ville comme le support actif d’un espace politique et social, à l’image de la polis grecque, cette manifestation scientifique s’inscrira dans une anthropologie de la relation ville – numérique. Les regards sur ce double objet d’étude s’attacheront aux différents concepts qui caractérisent leur relation et aux acteurs qui en sont concernés. De quelle manière les enjeux socio-politiques de la fabrication de la ville se construisent-ils à travers le développement des notions de « ville numérique », « smart city », « ville 2.0 » ou « ville contributive » ?
La première journée sera consacrée à une archéologie des concepts de la « ville numérique ». D’un point de vue épistémologique, les récentes apparitions d’un ensemble de vocables et leurs déclinaisons dans l’espace médiatique invitent à un questionnement sur leur sens. De l’étymologie ou d’un registre strictement technique à celui de la ville, une vie des concepts peut-elle être tracée ? Si oui, quelles pourraient être les persistances et les modifications entre un moment historique et un autre, entre un récit et un autre ?
La seconde journée s’attachera au transfert de ces notions vers des pratiques prises dans les mécaniques de la transformation de la ville. Quels sont les acteurs et locuteurs du « futur numérique » de la ville qui incorporent ces concepts ? Quels en sont les récits, les champs disciplinaires ? Comment se déclinent-elles à différentes échelles ? Alors que la pôlis était un modèle de ville-état où la participation active à la vie politique de tous les citoyens légitimes était de norme, cette seconde journée souhaite analyser la conception d’espaces politiques et sociaux au sein de la « ville numérique ». Quelles sont les modalités d’actions et les médiations entre les acteurs pour tendre vers la réalisation de cet espace commun que serait la ville-pôlis ?
Ayant pour objet le numérique et la ville, le fil rouge de cette manifestation scientifique sur les processus de transformation, suivra un questionnement anthropologique plutôt qu’une approche techniciste. Dans un régime temporel conjugué au futur, en allant des concepts aux acteurs, des espaces et aux dispositifs, l’intrusion des techniques du numérique en ville esquisse-t-elle une reconfiguration de l’espace politique et social habité ?