Thème lié
Publications

Entretenir ses proximités
Sociabilités associatives et représentations des proximités dans des formes d’habiter intermittentes en milieu rural

2025-06-18T08:20:01Z

2024 | GeoProximitéS (n° 4) Les représentations de la proximité

Cette contribution interroge des pratiques de sociabilités développées en milieu rural pour construire et représenter des proximités aux lieux et aux autres alors que le quotidien n’est pas (ou plus) partagé du fait que la résidence habituelle est ailleurs. Il se focalise sur des manières de maintenir ou d’entretenir une présence dans des réseaux de sociabilité locaux pendant les moments de présence temporaire sur le territoire, mais aussi pendant l’absence. L’article explore particulièrement l’engagement dans le monde associatif (clubs sportifs et comités des fêtes), au quotidien comme sur les temps forts.

L’objectif n’est pas de confirmer ou de dépasser une dichotomie entre les proximités des uns et des autres (ceux qui sont nés « ici » et des « nouveaux » ; ceux qui ont un lien préalable au lieu et ceux qui ne l’ont pas…). Il s’agit plutôt de rendre compte de la pluralité de formes par lesquelles chacun vise à construire et à représenter ses proximités. Différents degrés de présence et d’investissement seront explorés : de l’engagement hebdomadaire, à des formes de présence dans l’absence, en passant par des agencements menés lors d’un éloignement ou d’une nouvelle venue lors des temps forts des associations.

Les matériaux convoqués sont issus d’un travail ethnographique en immersion dans le cadre d’une recherche doctorale en cours, combinant observations participantes et entretiens approfondis avec des habitants présents selon différentes temporalités, rythmes et formes..

Mots-clés : rural, habiter, sociabilités, pratiques, présence-absence, représentation

https://geoproximites.fr/ark:/84480/2024/12/23/rp-al16/