
Ce cycle d’ateliers s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans, soutenu par la MSH Paris Nord et codirigé par Manola Antonioli et Antonella Corsani. Le projet porte sur l’articulation éthicopolitique des trois registres écologiques : celui de l’environnement, celui des rapports sociaux, celui de la subjectivité humaine (Guattari, 1989) [1] et s’inscrit dans une double perspective : celle de Felix Guattari et celle d’André Gorz. Pour Félix Guattari l’écologie politique ne doit pas se cantonner aux questions environnementales, car elle serait non seulement inefficace mais aussi dangereuse.
Félix Guattari percevait deux dérives possibles d’une écologie purement environnementale : une écologie droitière et conservatrice, voire réactionnaire, et l’écobusiness [2].
Dans cette même perspective,André Gorz a toujours insisté sur un point : il faut partir de la critique du capitalisme, qui conduit nécessairement à l’écologie politique et pas l’inverse.
L’objectif du projet est de contribuer à donner de la consistance théorique et politique à la notion d’écosophie en recherchant les articulations possibles entre l’écologie sociale, l’écologie mentale et l’écologie environnementale à l’intérieur de la littérature critique de l’écologie politique et en poursuivant de cette sorte le chemin tracé par André Gorz et Félix Guattari.
Séances du 1er semestre :
1. 15 Octobre : Elisée Reclus, introduction par Marco Candore
2. 12 Novembre : Jason Moore, introduction par Maxime Geny
3. 17 Décembre : Écologie ouvrière , introduction par Emanuele Leonardi
Librairie Utopia
1, rue Frédéric Sauton
75005 Paris
18h30 - 20h30
*places limitées pour les ateliers sans possibilité de visio