Thème lié
Publications

In campo aperto
L’antropologo nei legami del mondo

2023-11-06T15:18:12Z

2017 |Meltemi

Le désir de comprendre « les autres » et leur univers n’est pas seulement la prérogative de l’anthropologue. L’assistant sociale et l’éducateur de rue, l’enseignant et le formateur, le dirigeant d’entreprise et le syndicaliste, le ministre des cultes, l’architecte et l’urbaniste partagent ce désir, mais aussi l’inquiétude qui naît du fait d’être désarmé face à sa réalisation ; peut-être parce qu’ils sont trop impliqués dans leurs propres pratiques et catégories.
In campo aperto illustre la réponse exemplaire offerte par la recherche anthropologique pour concrétiser ce désir, en assumant son inquiétude et sa vulnérabilité en tant que constitutif du geste de compréhension.
Pour ce faire, deux histoires sont proposées au lecteur. L’expérience de terrain d’anthropologue français, Gérard Althabe, et l’expérience personnelle de l’auteur. L’itinéraire, du Congo à Madagascar (Althabe) jusqu’à la Sicile (Fava), en passant par la Sartre, en France, est un itinéraire exigeant et, comme pour tout itinéraire, il existe de nombreux points de départ possibles ; la marche est également un arrêt et l’arrivée ne se termine jamais.
"Qui êtes-vous pour les personnes que vous rencontrez ?", "Qui sont-ils pour ceux avec qui j’interagis dans mes recherches ?" : l’auteur a fait siennes ces questions. Posées lors de la pratique sur le terrain ou au sein des pratiques professionnelles, elles "décentralisent" tout le monde, avant tout l’anthropologue avec ses connaissances, et transforment chaque rencontre en un événement contenant des réponses inexplorées concernant la réflexivité critique, l’intersubjectivité et l’éthique de la recherche.