Thèmes liés
Publications

L comme Logeuse
Abécédaire de la transformation urbaine

2024-06-17T13:57:03Z

2024 | Editions BOA | Abécédaire de la transformation urbaine

Madame Vauquer, veuve « traînant ses pantoufles, précédée de son chat » dans Le Père Goriot de Balzac, incarne une figure qu’on pourrait penser désuète, la femme logeuse. À Paris, environ sept mille chambres privées respectent la promesse d’origine du site Airbnb : accueillir chez soi un inconnu. Cet échantillon et leurs hôtes, dont la grande majorité sont des femmes, offrent la possibilité de se plonger dans un monde qui rend saillantes les surfaces de contact produites par la pénétration d’une plateforme numérique, ses codes et ses coutumes dans le monde matériel de la vie domestique. Au fil des nuits d’immersion chez ces hôtes Airbnb, logeuses de l’ère numérique, un nouveau rapport entre l’intime et l’altérité se dessine.

Cet abécédaire explore la transformation urbaine en tant que processus matériel et symbolique, au cours duquel les espaces et les temps sont continuellement imaginés, racontés, négociés et projetés par les personnes qui les habitent, celles qui les conçoivent et celles qui les administrent dans un jeu de contraintes conjoncturelles (matérielles, politiques, économiques, etc.).

Les notions qui composent cet abécédaire ne sont pas toutes d’ores et déjà présentes, elles surgiront à travers une lente construction dans le temps, au fil des années à venir. Chaque mot sera publié indépendamment, comme un tiré à part, sous la forme d’un essai. Leur accumulation produira la fresque d’une période, avec ses questionnements et inquiétudes, lue par un groupe de chercheurs qui ont partagé ou partagent encore, sous des statuts divers et dans des temporalités différentes, un lieu de débat : le Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA-LAVUE 7218 CNRS/ENSA Paris-La Villette)

Éditions BOA]