Le modernisme présente un double aspect : l’émergence des projets manifestes, la réception de la théorie doctrinale et le retour des architectes chinois formés dans les pays européens et aux Etats-Unis, leur influence sur les créations et l’enseignement de l’architecture aussi bien que sur les pratiques professionnelles. Il restituera le passage de l’architecture internationale au style « tout venant » qui, dorénavant, s’épanouit dans les champs de pratique architecturale et urbanistique en Chine. Les analyses confirment l’hypothèse : le passage de l’architecture moderniste à celle de la pratique chinoise, tout comme les projets d’architecture et d’urbanisme sélectionnés et à analyser, s’inspirent du Bauhaus et de Le Corbusier, via notamment l’Allemagne et la France. L’interrogation porte sur le transfert du modèle via les Etats-Unis, pour lequel le mécanisme d’ « américanisation » a joué un rôle irréversible en Chine.
Recherches
Liang Zhang (dir.)
Le modernisme dans l’émergence des projets architecturaux et d’urbanisme en Chine contemporaine
2006-09-20T12:46:48Z
2016-04-01T13:35:21Z
Coordination : Liang Zhang
Date : 2005-2009