Ghost Metropolis est une histoire globale de Los Angeles depuis les premiers établissements humains. Présenté comme un hybride de représentation textuelle, cartographique et photographique, sous forme imprimée, mis en ligne ou en tant qu’oeuvre d’art dans l’espace public, Ghost Metropolis est un « atlas » du XXIe siècle inspiré par les atlas de la Renaissance du 16e et 17e siècles.
C’est un mélange riche de typographies, d’arts graphiques et de cartes. Ghost Metropolis cartographie le paysage urbain afin de rendre visible son passé. Il travaille sur les réseaux institutionnels inscrits par les générations précédentes dans le paysage et les façons dont ils informent fantomatiquement notre vie quotidienne.
Programme
lundi 4 avril
le coup d’envoi sera donné par la conférence :
Ghost Metropolis, Los Angeles Since 13,000 BP
EHESS 105 boulevard Raspail, 17h, salle 8
Mardi 5 avril
9h30 au labo : Conversation entre Philip Ethington et les membres du labo au cours de laquelle il nous parlera dans la continuité de sa conférence de la façon dont il travaille et nous lui parlerons de nos projets et de nos façons de travailler.
Après-midi : Marche depuis le 116 boulevard Jaurès vers la porte de Versailles. L’idée est de réaliser une "transsection" (notion développée par Ethington) de Paris. La traversée est d’environ 10km, et la marche avec quelques détours et arrêts devraient durer environ quatre heures.
Mercredi 6 avril
9h30 au labo : période prévue pour tout projet qui émergera de la conversation du mardi matin ou pour finir l’échange autour d’une table.
14h Ehess 105 bd Raspail salle 7 : Séminaire de Alessia de Biase, appréhension de la ville contemporaine, avec une conversation sur la cartographie à laquelle se joindront Philip Ethington, Fernando Fava, Piero Zanini et Sandra Parvu
Chaque soir nous nous retrouverons pour dîner tous ensemble.
Philip J. Ethington est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’University of Southern California, rédacteur en chef multimédia de la revue Urban History et membre du comité de rédaction de l’American Historical Review. Historien travaillant sur l’urbain, Ethington explore le passé comme une cartographie du temps, à travers des récits, des cartes, et des photographies. Il est l’auteur de The Public City : The Political Construction of Urban Life in San Francisco, 1850-1900 (University of California Press, 2001) et il prépare actuellement un livre intitulé Ghost Metropolis : Los Angeles Since 13,000 BP