
Que nous fait l’espace ? Il nous accueille, nous déroute, nous transforme.
Cet ouvrage rassemble une pluralité de voix pour montrer que l’espace n’est jamais un simple décor : il modèle nos relations, nos pratiques et nos imaginaires, tout autant que nous le façonnons en retour.
Ferdinando Fava, initiateur et coordinateur scientifique de cet ouvrage collectif, nous invite à explorer ce que l’espace fait aux habitants et comment l’ethnographie peut appréhender la transformation urbaine.
Ainsi, pas à pas, rencontre après rencontre, le tournant spatial (Spatial Turn) devient ici un regard ethnographique, révélant comment l’espace se construit dans une tension constante entre acteurs, temporalités, désirs et peurs. Des rues de Barcelone à la banlieue de Naples, des espaces indésirés de la Goutte-d’Or aux habitants jugés indésirables à Montreuil et à Bagnolet, les textes nous plongent au cœur de villes traversées par des contradictions et des négociations permanentes, et démontrent la puissance d’une analyse attentive à ce que l’espace nous fait, des micro-gestes du quotidien aux grands projets urbains.
Edition BOA

